L’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) a annoncé, lors de la 43e session de la Conférence de l’organisme tenue à Rome, dimanche 2 juillet 2023, que l’actuel directeur général, Qu Dongyu, a été réélu. Il exercera ses fonctions à partir du 1er août 2023 jusqu’au 31 juillet 2027.
En tant que seul candidat aux élections ce jour-là, Qu Dongyu, désigné par la Chine, a remporté 168 des 182 suffrages exprimés par les pays membres de la FAO et a été réélu.
Depuis qu’il a été élu directeur général de la FAO pour la première fois en 2019, Qu Dongyu a défendu une série de réformes et lancé des initiatives visant à réviser le modèle opérationnel de l’organisation afin d’améliorer son efficacité, tout en mettant en œuvre les meilleures pratiques qui sous-tendent son programme et son efficacité administrative.
Résoudre fondamentalement le problème alimentaire
La FAO a également déclaré que « Qu Dongyu a été un fervent défenseur de la transformation des systèmes agroalimentaires pour les rendre plus efficaces, inclusifs, résilients et durables, aidant finalement les membres de la FAO à atteindre le développement durable » : une meilleure production, une meilleure nutrition, un meilleur environnement et une vie meilleure, ne laissant personne de côté.
À cette fin, la FAO s’est concentrée sur la promotion de la science et de l’innovation et a lancé un certain nombre d’initiatives stratégiques importantes. Par exemple, l’initiative Hand-in-Hand, lancée en 2019, soutient des programmes ambitieux menés par les pays pour accélérer la transformation des systèmes agroalimentaires basés sur le marché. Le programme utilise une modélisation et une analyse avancées des informations géospatiales et une approche puissante de création de partenariats pour augmenter les revenus, améliorer l’état nutritionnel et le bien-être des pauvres et des vulnérables, et renforcer la résilience au changement climatique.
En réponse aux situations d’urgence et aux crises humanitaires, la FAO a toujours plaidé pour que l’action humanitaire s’accompagne d’un investissement accru dans le renforcement de la résilience à moyen et long terme, la protection des moyens de subsistance et l’appui à la réduction des risques de catastrophe, en particulier dans les cas les plus vulnérables. À cette fin, la FAO a également intensifié son travail préventif et prédictif pour s’attaquer aux causes profondes des crises alimentaires.
Création du Forum mondial de l’alimentation
La FAO a également souligné que sous la direction de Qu Dongyu, un autre temps fort du travail de l’organisation a été la création du Forum mondial de l’alimentation en 2021. Au cours des deux dernières années, le Forum a « fait surface » un ensemble d’idées ambitieuses, de connaissances scientifiques et factuelles, d’innovations, de politiques et de solutions, et a contribué à forger de nouveaux partenariats et opportunités d’investissement pour stimuler la transformation des systèmes agroalimentaires.
En 2023, le Forum mondial de l’alimentation continuera d’élargir sa portée et d’établir un lien clair avec le thème de l’action pour le climat. L’événement mondial d’octobre de cette année comprendra une fois de plus trois piliers : le Forum mondial de la jeunesse, le Forum main dans la main de la FAO et le Forum de la science et de l’innovation de la FAO, selon la FAO.