L’Opéra Romana Pellegrinaggi organise des itinéraires religieux pour célébrer la proclamation de Saint Augustin comme Docteur de l’Église et le transfert de ses restes mortels. Ces circuits permettent de visiter les lieux significatifs associés à la vie du philosophe et offrent une occasion de mieux comprendre son importance dans l’histoire du christianisme.
Ainsi, trois itinéraires seront organisés pour attirer les visiteurs, en Algérie, en Tunisie et en Italie.
Les touristes sur les traces du théologien en Tunisie
Le parcours d’Augustin avant sa conversion, comprenant ses lieux de naissance et de jeunesse, ainsi que les églises où il a prêché en tant qu’évêque, a été retracé. En avril de cette année, les premiers pèlerins ont entrepris un voyage accompagnés de Monseigneur Remo Chiavarini, directeur général de l’Opéra Romana Pellegrinaggi. Deux autres pèlerinages sont prévus après l’été.
Les touristes sur les traces du théologien en Italie
Les touristes pourront suivre les traces de Saint Augustin depuis la Basilique de Sant’Aurea à Ostia Antica jusqu’à la Basilique de Sant’Agostino à Campo Marzio, à Rome, en passant par le Parc archéologique d’Ostie. Ainsi, ils pourraient visiter plusieurs églises du centre historique de Rome. Ces constructions ont une relation avec la tradition augustinienne, et particulièrement la Basilique de Sant’Agostino où repose Santa Monica.
Les touristes sur les traces du théologien en Algérie
Les touristes pourraient visiter la basilique Saint Augustin située à Annaba. Il s’agit d’un lieu de culte catholique dédié à saint Augustin. Ce dernier était évêque de la ville de 396 jusqu’à son décès en 430. Cette basilique joue également le rôle de pro cathédrale du diocèse de Constantine Hippone. Ce lieu de culte est bâti sur une colline.
Selon le pape Jean-Paul II, « cet homme extraordinaire a encore beaucoup à dire aux hommes d’aujourd’hui, à la fois par l’exemple et par l’enseignement ».
Pour rappel, Augustin d’Hippone, également connu sous le nom de Saint Augustin ( 354- 430), est un philosophe et théologien chrétien. Il a été évêque d’Hippone en Numidie.
Cet homme est considéré comme l’un des quatre Pères de l’Église occidentale, aux côtés d’Ambroise de Milan, de Jérôme de Stridon et de Grégoire le Grand.