Selon une étude de S&P Global publiée lundi 3 juillet 2023, l’activité manufacturière dans la zone euro s’est contractée à un rythme plus rapide que prévu en juin. Alors que la Banque centrale européenne a continué de resserrer sa politique monétaire. Brossant ainsi un tableau de plus en plus sombre de l’industrie européenne.
Plus en détail, le PMI HCOB final de S&P Global a encore chuté à 43,4 en juin contre 44,8 en mai dans la zone euro. Soit le niveau le plus bas depuis que la pandémie de coronavirus a frappé et était encore plus bas que la mesure préliminaire qui montrait une baisse à 43,6 unités.
L’indice manufacturier, qui alimente le PMI composite attendu demain et est considéré comme un bon indicateur de la santé économique, est tombé à un creux de huit mois de 44,2; contre 46,4 le mois précédent.
Dans le même temps, la demande s’ affaiblissait au rythme le plus rapide en huit mois; malgré des baisses de prix plus importantes dans les produits manufacturés. Ce qui a incité les usines européennes à réduire leurs effectifs pour la première fois depuis début 2021, dans un contexte d’optimisme en baisse, 51,5 points en mai.
Il est à noter que dans sa tentative de ramener l’inflation élevée à son objectif de 2 %, la BCE a déjà relevé les taux d’intérêt de 400 points de base. Et elle devrait augmenter encore de 25 points de base ce mois-ci. Ce qui frappera davantage les dépenses des consommateurs et des entreprises débordés.