Pour le cinquième mois consécutif, les prix à la production ont baissé en mai dans la Zone euro. Ils passent sous le niveau correspondant de l’année précédente, pour la première fois depuis fin 2020.
Selon les données d’Eurostat publiées hier, les prix à la production de l’industrie ont baissé de 1,9 % en mai par rapport à avril dans la Zone euro et de 1,5 % sur un an.
Les économistes s’attendaient à une baisse mensuelle de 1,8 %, ainsi qu’à une baisse de 1,3 % en glissement annuel.
Ainsi, les plus fortes baisses annuelles des prix à la production dans l’industrie ont été enregistrées en Grèce (-10,6 %), suivie par l’Irlande (-9,7 %) et la Belgique (-9,6 %). Quant aux plus fortes hausses, on les enregistre en Hongrie (+36,3 %), en Slovaquie (+21,0 %) et en Lettonie (+12,0 %).
Par ailleurs, les prix à la production sont une indication de l’évolution de l’indice des prix à la consommation. Sachant que la BCE veut le porter au niveau de 2 % à moyen terme; alors qu’en juin il s’établissait à 5,5 %.
La baisse mensuelle des prix à la production de la Zone euro en mai a été entraînée par : une baisse de 5,0 % des coûts de l’énergie; une détente de 1,0 % des prix des biens intermédiaires; et une baisse des prix des biens de consommation non durables, tels que l’habillement et l’alimentation, de 0,1 %.
En outre, la baisse des prix de l’énergie a freiné la lecture d’une année sur l’autre. Hors énergie, les prix à la production ont augmenté de 3,4 % par rapport à il y a un an, avec une hausse de 9,8 % pour les biens non durables.
Enfin, les biens de consommation durables ont également augmenté de 6,7 % et les biens d’équipement de 5,6 % en glissement annuel.