L’Agence marocaine pour l’énergie durable (Masen) a déclaré que six consortiums d’entreprises se sont qualifiés pour concourir pour construire une centrale d’énergie solaire de 400 mégawatts dans les montagnes de l’Atlas, baptisée Nour-Midelt 2.
Les six alliances sont dirigées par Cobra Servicesus et Communications Inc. Enercia Telecom and Energy en Espagne, EDF en France, Enel Green Power en Italie, Iberdrola Renovables International en Espagne, International Power en Belgique et ACWA Power en Arabie Saoudite. Le projet vise à construire une centrale en énergie solaire photovoltaïque d’une capacité de production de 400 mégawatts et d’une capacité de stockage de deux heures.
En 2019, un consortium dirigé par EDF avait remporté un appel d’offres pour la construction d’une centrale solaire de 800 mégawatts conçue pour combiner les technologies d’énergie photovoltaïque (PV) et d’énergie solaire concentrée.
La première phase de ce projet n’a pas encore été achevée après quatre ans, et des sources affirment que l’une des raisons en est des désaccords sur la technologie de l’énergie solaire concentrée.
En 2022, les énergies renouvelables représentaient 18 % de la production totale d’électricité du pays, tandis que le charbon représentait 72 %, selon les chiffres officiels.
En mars 2023, les énergies renouvelables représentaient 40 % de la capacité réelle du pays et le Maroc prévoit d’augmenter ce pourcentage à 52 % d’ici 2030.