L’ancien ministre de la santé et fervent défenseur du « processus du 25 juillet », Imed Hammami estime que retenir le salaire de juillet pour 17 000 instituteurs n’est qu’une action « symbolique ».
Intervenant sur les ondes radiophonique de Diwan FM, le 11 juillet 2023, l’intervenant déclare que le ministère de l’Education aurait dû retenir neuf mois de salaire. Autrement dit le salaire de toute l’année scolaire. Et de souligner l’urgence de mettre en terme au blocage des notes.
Il semble que Imed Hammami ne manque pas d’initiative et d’idée. En ce sens, il propose également le renvoi à la retraite anticipée les 17 000 enseignants concernés par la retenue des salaires.
Défendant la démarche du ministère de l’Education, Mohamed Ali Boughdiri, Imed Hammami indique que ce dernier n’a fait qu’appliquer la loi. Et de rappeler que que 14 000 instituteurs avaient été titularisés et que des augmentations avaient été approuvées pour 6 000 instituteurs au détriment des contribuables et dans un contexte économique difficile.
Il convient de rappeler que le ministère de l’Éducation a démis de leurs fonctions 350 directeurs d’école et a décidé de retenir les salaires de juillet pour 17 000 enseignants. Une décision prise après l’échec des négociations avec les parties sociales et le maintien du blocage des notes.