Les autorités syriennes vont prochainement rouvrir leur ambassade en Tunisie et d’y nommer un ambassadeur. C’est ce indique le ministre syrien des Affaires étrangères et des Expatriés, Fayçal Al-Meqdad, dans un entretien téléphonique, à son homologue tunisien, Nabil Ammar.
L’objectif de cette action est de « donner une impulsion supplémentaire aux relations bilatérales entre les deux pays ».
Il convient de rappeler que le président de la République, Kaïs Saïed, a remis, au mois d’avril dernier, ses lettres de créance au nouvel ambassadeur de Tunisie en Syrie.
En mars dernier, il avait déclaré, « rien ne justifie aujourd’hui le fait de ne pas avoir un ambassadeur tunisien à Damas ou d’un ambassadeur représentant la Syrie à Tunis ».
A cet égard, notons qu’en février 2012, l’ancien président Moncef Marzouki avait décidé de rompre totalement les relations diplomatiques avec la Syrie. Et ce, en raison des événements qui se déroulaient à l’époque sur le territoire syrien.
Cependant, le ministre syrien des Affaires étrangères, Fayçal Al-Meqdad, a effectué, le 17 avril 2023, une visite officielle de trois jours en Tunisie. Il s’agissait d’une première, depuis la rupture des relations tuniso-syriennes en 2012.