Le déficit budgétaire fédéral américain s’est fortement creusé à 227,76 milliards de dollars en juin. Et ce, contre 88,8 milliards de dollars le même mois l’an dernier. C’est ce qu’a annoncé jeudi 13 juillet le département du Trésor américain.
Pour les neuf premiers mois de l’exercice, le déficit était de 1,39 billion de dollars, contre 515,1 milliards de dollars à la même période l’an dernier.
En juin, les recettes publiques ont chuté; tandis que les dépenses ont augmenté, a indiqué le ministère.
Ainsi, les recettes ont chuté de 42 milliards de dollars à 418 milliards de dollars par rapport à il y a un an. Alors que les dépenses ont augmenté de 96 milliards de dollars à 646 milliards de dollars.
En outre, les responsables de la Réserve fédérale notent que les finances du gouvernement sont sur une trajectoire insoutenable à long terme. Mais il y a peu d’appétit au Congrès pour corriger le cap.
Au cours de la prochaine décennie, le Bureau du budget du Congrès prévoit que le déficit augmentera régulièrement et continuera d’alourdir la dette fédérale.
« Nous nous dirigeons vers un déficit d’environ 1,6 billion de dollars pour l’exercice 2023, contre 1,38 billion de dollars en 2022 ». C’est ce que déclarait Nancy Vaden Houten, économiste américaine chez Oxford Economics.
De plus, elle note que le déficit pourrait être ajusté à la baisse lorsque le département du Trésor mettra en œuvre la décision de la Cour suprême d’abroger le programme d’annulation des prêts étudiants de l’administration Biden. Ce qui réduirait les dépenses en 2023 d’environ 300 milliards de dollars.
Enfin, notons que le rendement du Trésor américain à 10 ans a également chuté à 3,76 % jeudi 13 juillet 2023.