La production totale d’électricité a enregistré, à fin mai 2023, une diminution de 5% pour se situer à 6912 GWh (hors autoproduction consommée), selon la note de Conjoncture énergétique, publiée vendredi, par le ministère de l’Industrie, des mines et de l’énergie.
S’agissant de la production destinée au marché local, elle a enregistré une quasi-stabilité.
Il convient de noter que les achats d’électricité de l’Algérie ont couvert de 13% des besoins du marché local, durant les cinq premiers mois de l’année. La STEG conserve toujours, la part du lion dans la production électrique avec 99% de la production nationale.
L’électricité produite à partir de gaz naturel (STEG + IPP) a baissé de 5%, alors que celle produite à partir des énergies renouvelables ne dépasse pas les 2,5% du total de la production électrique.
En ce qui concerne les ventes d’électricité, elles ont augmenté de 2%, au 31 mai 2023, suite à l’accroissement de ventes de clients de la moyenne tension de 1%. Toutefois, les ventes des clients de la haute tension ont régressé de 8%, d’après la même source.
Les industriels restent les plus grands consommateurs d’électricité avec 62% de la totalité de la demande des clients Haute Tension & Moyenne Tension.
La majorité des secteurs ont enregistré une baisse des ventes principalement, l’industrie du papier et de l’édition (-20%) et les industries extractives (-13%). Contre une hausse des ventes des activités de pompage d’eau et services sanitaires (+15%), de tourisme (+16%) et de pompage agricole (+8%).
Avec TAP