La panne de courant en Égypte est revenue d’une manière que le pays n’a pas connue au cours des 8 dernières années, car les heures de panne de courant dans certaines régions et villages dépassent plus de 6 heures continues.
De nombreux citoyens, en particulier dans les gouvernorats de la Haute-Égypte, du Delta et de certaines parties des gouvernorats du Grand Caire, se sont plaints de fréquentes coupures de courant, qui coïncident avec une grave vague de chaleur à laquelle le pays est confronté, les températures dépassant les 40 degrés au Caire et approchant les 50 en sud de la Haute-Égypte.
La crise de la panne d’électricité en Égypte a incité les citoyens à interagir via le hashtag « Breaker of Light », qui a dominé le site de réseautage social Twitter au cours des dernières heures, appelant le président Sissi à intervenir rapidement et à trouver des solutions immédiates.
Demande d’électricité en Egypte
Parallèlement à la canicule, la demande d’électricité en Égypte a enregistré son plus haut niveau historique, lundi 17 juillet, alors que les charges de pointe sur le réseau national ont atteint 34,6 mille mégawatts.
Malgré l’augmentation de la demande, la production a enregistré un excédent d’environ 10 000 mégawatts, mais cela ne s’est pas traduit par une stabilité dans de nombreuses régions, y compris la ville d’Obour, qui a connu une coupure de courant complète pendant plusieurs heures hier, après que deux postes de transformation de 220 kV ont cessé de fonctionner pendant 3 jours.
Le gouvernement égyptien s’attend à ce que la demande d’électricité continue d’augmenter au cours du mois en cours (juillet) / et au mois d’août, et que la charge maximale sur le réseau électrique national soit de 35 000 mégawatts, avec des températures en hausse et des charges croissantes sur le réseau.
Le ministère de l’électricité a déclaré l’état d’urgence pour toutes les entreprises de production, de transport et de distribution d’électricité, en particulier pour les postes de production, les postes de transformation et de contrôle, car il existe des équipes techniques dans tout le pays pour une intervention rapide en cas de panne ou d’urgence.