Le Cameroun réserve un accueil chaleureux au port autonome de KRIBI à l’entreprise tunisienne MPC Prokim. Laquelle a procédé à sa première opération d’exportation vers le marché camerounais dans le cadre des accords de la ZLECAf.
C’est ce matin, au port autonome de Kribi au Cameroun, qu’a été accueillie la première expédition de marchandises réalisée dans le cadre des accords de la ZLECAf entre une entreprise tunisienne MPC Prokim, spécialisée dans la production de peintures et autres matériaux de revêtement, et la société camerounaise Inoda Industries la commanditaire.
Comme la Tunisie, le Cameroun inaugure lui aussi la première opération commerciale entre deux entreprises africaines dans le cadre des accords de la ZLECAf.
La cérémonie de réception des marchandises s’est déroulée en présence de plusieurs responsables camerounais. En effet, étaient présents : le ministre du Commerce; le directeur général du port autonome de Kribi; le président du sous-comité Ad-hoc en charge de la mise en œuvre de l’Initiative Guidée de la ZLECAf au Cameroun; et l’ambassadeur de Tunisie au Cameroun.
Comme il se doit, le Cameroun a réservé un accueil chaleureux à cette première expédition dans le cadre de la ZLECAf.
Rappelons que les accords de la ZLECAf offrent à leurs bénéficiaires des conditions préférentielles pour les produits ayant reçu le Certificat d’origine africaine. Ce qui fut le cas pour la société tunisienne MPC Prokim le 17 mai 2023.
Ainsi, les conditions préférentielles qu’offrent la ZLECAf pour les produits d’origine africaine ouvrent un nouveau potentiel aux opérateurs économiques tunisiens. Et ce, au regard des facteurs de compétitivité et des avantages comparatifs de la Tunisie. De même qu’elles leur offrent de nouveaux horizons exploitables pour l’exportation et l’échange commercial.