L’engagement sur l’application de type Twitter d’Instagram, Threads, a continué de baisser durant le week-end 22 juillet; après une première augmentation des inscriptions début juillet.
Le nombre d’utilisateurs actifs quotidiens sur Threads a chuté pour la deuxième semaine consécutive, à 13 millions. C’est ce qui ressort des estimations de la société d’information commerciale Sensor Tower, en baisse d’environ 70 % par rapport à son pic du 7 juillet.
Le temps moyen passé par les utilisateurs dans les applications iOS et Android a également diminué, passant de 19 minutes à quatre minutes. Selon les données de la société de données et d’analyses numériques SimilarWeb, le temps d’utilisation moyen des utilisateurs d’Android aux États-Unis est tombé à cinq minutes contre un pic de 21 minutes le jour du lancement.
Selon les estimations de Sensor Tower, les utilisateurs actifs quotidiens de Twitter se maintiennent à environ 200 millions, avec une durée d’utilisation quotidienne moyenne de 30 minutes.
Les dirigeants de Meta ont déclaré qu’ils s’attendaient à une éventuelle baisse après que l’application a gagné plus de 100 millions d’utilisateurs enregistrés dans la semaine suivant son lancement au début du mois. Ils ont dit que le déclin n’était pas inquiétant et que d’autres fonctionnalités étaient en cours de développement.
L’objectif de Meta est d’augmenter le nombre d’utilisateurs, d’améliorer l’expérience utilisateur, puis d’essayer de monétiser la plateforme.
« Vous pouvez voir à partir de la baisse du nombre d’utilisateurs que les gens trouvent qu’ils ne peuvent pas faire autant de choses, et ils aimeraient pouvoir faire des choses qu’ils peuvent peut-être faire sur d’autres applications ». Ainsi déclare Richard Hannah, professeur au Babson College qui étudie la stratégie des médias sociaux et le marketing numérique.
Certains auteurs et influenceurs disent que Threads, construit sur Instagram, pourrait être ennuyeux pour certains utilisateurs s’ils choisissent de suivre les mêmes personnes qu’ils suivent sur Instagram. Car certains de ces comptes peuvent ne pas publier aussi souvent qu’ils publient sur Twitter.
Certaines marques ont été actives sur Threads jusqu’à présent et les utilisateurs se sont plaints.
Méta optimiste
Le compte officiel Threads a réaffirmé jeudi les plans de la société d’ajouter de nouvelles fonctionnalités. Et ce, en retweetant une vidéo d’il y a environ une semaine par Adam Mosseri, responsable de la division Instagram de Meta, dans laquelle il a promis une multitude de nouvelles fonctionnalités.
Les fonctionnalités promises par A. Mosseri incluent : la prise en charge de plusieurs comptes; la possibilité de modifier des publications; et une option de flux chronologique similaire à Instagram et Facebook.
Bien que l’application soit nouvelle, elle a déjà commencé à essayer de se différencier de Twitter. En se positionnant ainsi comme une plateforme avec une philosophie différente qui décourage la politique ou les informations coutumières.
Selon les analystes, Threads a eu plus de temps que les autres startups pour réussir. Car il peut continuer à investir tout en ajoutant des fonctionnalités et en résolvant les problèmes.
« Meta a absolument la patience, l’argent, le talent d’ingénieur », conclut Debra Aho Williamson, analyste principale de la société d’études de marché Insider Intelligence.