L’activité commerciale en France a continué sur une trajectoire de contraction, dans laquelle elle est entrée le mois dernier, en juillet, les secteurs des services et de la fabrication affichant même une détérioration pire que prévu, intensifiant les craintes que l’économie ne se dirige vers la récession.
L’indice PMI HCOB composite de S&P Global, qui suit à la fois les secteurs manufacturiers et des services, est tombé à 46,6 points en juillet contre 47,2 en juin, selon un compte rendu de ‘Capital’, publié lundi 24 juillet.
« Les données montrent un affaiblissement marqué de l’économie, marquant la plus forte contraction de l’activité des entreprises depuis novembre 2020, qui a précédé la contraction du PIB », a déclaré Norman Liebke, économiste à la Mercantile Bank de Hambourg.
L’indice des services de base s’est établi à 47,4, contre 48,0 en juin, glissant au niveau le plus bas depuis février 2021 en raison de la faiblesse de la demande.
Les estimations convergentes des économistes parlaient d’une légère amélioration à 48,4 points.
Pendant ce temps, le PMI manufacturier est tombé à son plus bas niveau depuis le début de la pandémie, glissant à 44,5 contre 46 en juin. Les économistes s’attendaient à ce qu’il se maintienne à 46 points.
« La baisse des nouvelles activités d’exportation a été encore plus marquée, reflétant la faiblesse de la demande mondiale, l’économie chinoise ne s’étant pas redressée autant que prévu jusqu’à présent cette année », a ajouté Liebke.