Le Fonds monétaire international a publié, mardi 25 juillet 2023, un rapport mis à jour sur les « Perspectives de l’économie mondiale », montrant que celle-ci continue de se remettre progressivement de la nouvelle épidémie de Covid et de la guerre russo-ukrainienne.
A court terme, des signes de progrès sont indéniables. Cependant, l’économie mondiale est confrontée à de multiples risques baissiers et la croissance reste faible. Le rapport prévoit que l’économie mondiale connaîtra une croissance de 3% en 2023, soit une augmentation de 0,2 point de pourcentage par rapport aux prévisions précédentes.
Le rapport souligne que la crise sanitaire provoquée par la nouvelle épidémie de Covid-19 est officiellement terminée et que les perturbations de la chaîne d’approvisionnement sont revenues à des niveaux pré-épidémiques.
Alors que l’environnement reste difficile, l’activité économique au premier trimestre de l’année a fait preuve de résilience dans un marché du travail étonnamment fort. Les prix de l’énergie et des denrées alimentaires ont fortement reculé après les pics induits par la guerre, atténuant les pressions inflationnistes mondiales plus rapidement que prévu.
Cependant, Pierre-Olivier Gourinchas, économiste en chef du FMI, a averti : « Il est trop tôt pour célébrer la victoire, de nombreux défis nous attendent ».
Ralentissement économique dans les économies avancées
Selon le rapport, la croissance économique mondiale devrait passer d’environ 3,5% en 2022 à 3,0% en 2023 et 2024. Bien que les prévisions de croissance économique mondiale en 2023 soient légèrement supérieures à celles des PEM d’avril 2023, elles restent faibles par rapport aux normes historiques.
Le ralentissement est largement concentré dans les économies avancées, où la croissance ralentira de 2,7% en 2022 à 1,5% cette année et restera modérée à 1,4% l’année prochaine. La croissance dans la zone euro, qui continue de souffrir de la flambée des prix de l’essence causée par la guerre de l’an dernier, devrait fortement ralentir à 0,9%. Le rapport prévoit que le taux de croissance économique des États-Unis cette année sera de 1,8%, du Japon de 1,4%, du Royaume-Uni de 0,4% et de l’Allemagne tombera à -0,3%.
En revanche, la croissance dans les pays émergents et en développement devrait encore s’accélérer. Parmi eux, les économies émergentes et en développement d’Asie devraient connaître une croissance de 5,3% cette année, tandis que de nombreux producteurs de matières premières souffriront de la baisse des revenus d’exportation. Le rapport prévoit que le taux de croissance économique de la Chine sera de 5,2% en 2023, maintenant les prévisions d’avril.
De plus, les hausses de taux d’intérêt par les banques centrales pour lutter contre l’inflation continuent de peser sur l’activité économique. L’inflation globale devrait passer de 8,7% en 2022 à 6,8 % en 2023 et 5,2% en 2024. Le recul de l’inflation sous-jacente (de base) devrait être plus progressif et les prévisions d’inflation pour 2024 ont été revues à la hausse.