Le projet de déploiement de bornes de recharge pour voitures électriques en Algérie a atteint le moment décisif après que le ministre de l’Énergie et des Mines, Mohamed Arkab, a annoncé, mercredi 26 juillet 2023, le démarrage de l’exploitation des bornes de recharge électrique dans le pays.
Cela s’inscrit dans le cadre d’un programme qui prévoit l’installation de 1 000 bornes de recharge d’ici fin 2024. Ce plan sera également l’occasion de développer des infrastructures pour accompagner l’augmentation du nombre de voitures électriques et ainsi favoriser la transition énergétique en Algérie, selon un communiqué publié hier par le ministère algérien de l’Énergie et des Mines.
Le projet d’installation de bornes de recharge pour VE en Algérie s’inscrit dans le cadre de la promotion, du développement et de l’inclusion de l’utilisation des voitures électriques sur le marché national.
Le complexe Sonelgaz travaille à la réalisation du projet, qui a confié les travaux à deux de ses filiales : la Société algérienne des industries électriques et gazières, qui a été chargée d’étudier et d’installer les bornes de recharge puis de les fabriquer, et la Société algérienne d’électricité et de gaz, Gas Company, qui a été chargée d’exploiter et de surveiller leur exploitation.
Rejoindre la tendance mondiale vers l’énergie propre
Le ministre Mohamed Arkab a indiqué, lors d’une cérémonie marquant le cinquante-quatrième anniversaire de la fondation de Sonelgaz, que l’inauguration de bornes de recharge pour voitures électriques en Algérie permettra au pays de s’inscrire dans la tendance mondiale vers les énergies propres.
Il a déclaré : « Cela confirme également notre détermination à aller de l’avant afin de remplir nos obligations internationales dans le cadre de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques et de réduire les émissions de gaz à effet de serre ».
Le ministre a souligné que Sonelgaz a accompli de grandes réalisations, atteignant un taux d’interconnexion électrique de plus de 99% et un taux de couverture en gaz de plus de 73%, affirmant que cela reflète les efforts des travailleurs de cette entreprise et le niveau de développement de l’Algérie dans le domaine de l’énergie.
Sonelgaz prévoit de déployer entre 200 et 300 bornes de recharge de véhicules électriques en Algérie, qui seront réparties sur les autoroutes et les grands axes routiers du pays.