Il semble que le secteur du prêt-à-porter n’ait pas le vent en poupe actuellement. En effet, les ventes ont enregistré une baisse drastique de 50 à 60%. Un pourcentage qui n’est pas sans amener le président de la Chambre nationale syndicale du commerce du textile et du prêt-à-porter, Mohsen Ben Sassi, à exprimer ses craintes.
Lors de son intervention sur les ondes de Mosaïque FM, le responsable syndical cite un certain nombre de facteurs qui sont à l’origine de la baisse des ventes. Il souligne en particulier « la dégradation du pouvoir d’achat, la situation économique critique du pays, les répercussions de la guerre en Ukraine et la hausse des prix du prêt-à-porter ».
L’intervenant pointe du doigt, également, l’augmentation des prix des matières premières, la hausse des droits de consommation et de douane de 100%, outre la montée vertigineuse des coûts du transport.
Revenant sur le sujet des soldes d’été, Mohsen Ben Sassi affirme qu’ils sont prévus du lundi 7 août au dimanche 17 septembre 2023. Il a appelé, dans ce cadre, à l’amendement de la loi n°40 de 1998 régissant les soldes. Expliquant le bien-fondé de sa revendication, il souligne que cette loi impose des limites aux commerçants.
A titre d’exemple, « il n’est pas permis aux commerçants de faire bénéficier les clients de soldes sur les nouveaux arrivages (des articles reçus depuis moins de 90 jours) ».
Continuant dans la même logique, il affirme que cette situation explique le mécontentement des Tunisiens quand ils ne trouvent pas ce qu’ils cherchent dans les boutiques du fait que seules les anciennes collections sont concernées par les soldes.