Depuis l’annonce par l’Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE) du découpage territorial des 2085 secteurs territoriaux (imadas), on se pose la question suivante : quelle sera donc la suite?
La réponse est claire: la tenue des élections locales. C’est ce qu’a affirmé le président de l’ISIE, Farouk Bouasker, dans une déclaration à la TAP. L’objectif étant de se préparer au mieux aux élections locales qui “pourraient avoir lieu entre fin octobre et début novembre prochain”.
Entre-temps, invité sur les ondes de Shems FM, ce jeudi 27 juillet 2023, Mohamed Tlili Mansri, le porte-parole de l’instance, a indiqué l’importance de la mise en œuvre du projet national de découpage territorial des circonscriptions électorales. Tout comme il a rejeté tout lien avec le projet politique de « la construction de la démocratie par la base ».
Il a également ajouté que la Tunisie dispose d’une carte officielle pour l’aménagement territorial tunisien.
Sur un autre volet, vis-à-vis des déclarations de Sami Ben Slama, dans la journée du mercredi 26 juillet 2023, dans lesquelles il a affirmé être toujours membre de l’ISIE, Mohamed Tlili Mansri a déclaré que l’instance a appliqué la procédure d’abandon de poste. Et ce, en raison de ses multiples absences.
Il a ajouté que Sami Ben Slama devait faire un procès-verbal d’inspection et de réclamation auprès du Tribunal administratif jusqu’à ce que le président de la République rende un arrêté pour le relever.