La Banque centrale européenne (BCE) a relevé, jeudi 27 juillet, son taux de dépôt de 0,25 point, le plus élevé depuis plus de 22 ans. La Banque entre dans le cap d’un an dans sa campagne en cours pour lutter contre la flambée de l’inflation.
Il s’agit de la neuvième réunion consécutive de la Banque centrale européenne à relever les taux d’intérêt. Les taux d’intérêt européens ont grimpé à un rythme sans précédent au cours d’un cycle de hausses de taux d’un an. Les taux de dépôt sont maintenant revenus à leurs sommets d’octobre 2000.
Depuis que la guerre en Ukraine a déclenché une flambée des prix de l’énergie et des denrées alimentaires, la Banque centrale européenne a commencé à relever les taux d’intérêt en juillet de l’année dernière et le taux de dépôt a été relevé de 4,25 points de pourcentage jusqu’à présent.
La Réserve fédérale américaine (Fed) a également recommencé à augmenter les taux d’intérêt mercredi, augmentant les taux d’intérêt de 25 points de base, et a indiqué que si l’inflation s’avérait toujours tenace, elle pourrait à nouveau augmenter les taux d’intérêt.
Dans un communiqué annonçant sa dernière décision sur les taux d’intérêt, la BCE a déclaré que l’inflation « devrait encore rester trop élevée pendant trop longtemps ».
L’indice des prix à la consommation (IPC) de la zone euro a augmenté de 5,5% en juin, même si la hausse est passée à deux chiffres l’an dernier, mais reste bien au-dessus de l’objectif de 2% fixé par la Banque centrale européenne.
La BCE a noté que si certaines données sur l’inflation montraient des signes de refroidissement, « l’inflation sous-jacente est restée généralement élevée ».
L’inflation sous-jacente dans la zone euro, qui exclut les prix volatils de l’énergie, de l’alimentation, de l’alcool et du tabac, a en fait augmenté à 5,4% en juin contre 5,3% en mai.