En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: Comment réduire la migration illégale vers l’Europe 
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
Edito: Banques
A la une Analyses Editoriaux Idées
Steg
Les gouvernorats de Monastir, Sidi Bouzid et Gabès privés d’électricité 
A ne pas manquer Energie Entreprise
Université Tunis El Manar
L’UTM organise « MenAfrica Digital Summit 2025 », du 13 au 15 mai 2025 à Tunis
A ne pas manquer Education Nation
Beit Hikma
« Le pouvoir colonial français en Tunisie et la question financière », objet d’une conférence à Beit al-Hikma
A ne pas manquer Nation Société
activité industrielle
Augmentation de 2,5% de la production industrielle de la Turquie 
A ne pas manquer Monde
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > A ne pas manquer > Comment réduire la migration illégale vers l’Europe 
A ne pas manquerAfrique

Comment réduire la migration illégale vers l’Europe 

L'Economiste Maghrébin
2023/08/03 at 11:22 AM
par L'Economiste Maghrébin 5 Min Lecture
Partager
Italie
Partager

La question de la migration illégale de l’Afrique vers l’Europe continue d’être une préoccupation majeure pour les deux continents. Désespérés de trouver de meilleures opportunités et conditions de vie, de nombreux Africains se lancent dans des voyages périlleux à la recherche d’un avenir meilleur à travers la mer Méditerranée.

Pour aborder ce défi complexe, il y a un consensus croissant selon lequel investir en Afrique, notamment dans ses secteurs industriels, peut jouer un rôle central dans la réduction de la migration illégale. Cet article explore comment des investissements stratégiques dans les domaines industriels de l’Afrique peuvent créer des opportunités d’emploi, améliorer les conditions économiques et donner de l’espoir à ses citoyens, réduisant ainsi la migration illégale vers l’Europe.

  1. Créer des opportunités économiques

L’un des moteurs de la migration illégale est le manque d’opportunités économiques dans de nombreux pays africains. En investissant dans les secteurs industriels tels que la fabrication, l’agriculture et la technologie numérique, de nouvelles opportunités d’emploi peuvent être générées. À mesure que les industries se développent, elles créent une demande de main-d’œuvre qualifiée, réduisant ainsi les taux de chômage et offrant des alternatives viables aux jeunes Africains.

  1. Améliorer le développement des compétences

Les investissements dans les industries africaines ouvrent également la voie à des programmes de développement des compétences et de formation. Le partenariat avec des entreprises et des organisations internationales peut introduire des technologies avancées et les meilleures pratiques dans la main-d’œuvre locale. Une main-d’œuvre compétente et compétitive renforcera non seulement les industries africaines, mais encouragera également les entrepreneurs à créer des entreprises dans leur pays d’origine, favorisant ainsi un sentiment d’appartenance et d’autonomisation.

  1. Renforcer les économies locales

Un secteur industriel florissant en Afrique peut avoir un effet domino sur les économies locales. À mesure que les industries se développent, elles nécessitent des matières premières, des services et des fournisseurs, conduisant au développement d’industries de soutien. Cet effet d’entraînement contribue à la croissance économique, augmente les niveaux de revenus et réduit les facteurs incitatifs à la migration illégale.

  1. Diversifier les sources de revenus

Les économies agricoles sont répandues dans de nombreux pays africains, les rendant vulnérables aux facteurs externes tels que le changement climatique et les fluctuations des prix des matières premières. En investissant dans divers secteurs industriels, les pays peuvent créer plusieurs sources de revenus, rendant leurs économies plus résilientes et moins dépendantes d’un seul secteur. Cette diversification peut contribuer à stabiliser les communautés, rendant la migration illégale moins attrayante.

  1. Promouvoir la stabilité sociale

L’instabilité économique et le manque d’opportunités sont souvent des facteurs majeurs d’agitation sociale et de conflits en Afrique. L’investissement dans le secteur industriel peut contribuer à créer la stabilité en offrant un sentiment d’espoir et de prospérité parmi la population locale. Un environnement stable et sécurisé dissuadera les individus de chercher un avenir incertain par le biais de la migration illégale.

  1. Faciliter la migration légale

Les investissements dans les industries africaines peuvent également encourager les opportunités de migration légale. En créant des canaux formels pour que les travailleurs qualifiés cherchent un emploi en Europe grâce à des visas de travail et des accords de main-d’œuvre, les routes de migration illégale et risquée peuvent être découragées. De cette manière, les talents peuvent être échangés entre les continents par des moyens légaux et réglementés.

Conclusion

Investir dans les secteurs industriels de l’Afrique présente une solution gagnant-gagnant pour l’Afrique et l’Europe. En canalisant les ressources et l’expertise dans la création d’opportunités économiques, l’amélioration du développement des compétences et le renforcement des économies locales, les pays africains peuvent aborder les causes profondes de la migration illégale.

Ces investissements fourniront non seulement de l’espoir et de la prospérité aux habitants de l’Afrique, mais favoriseront également la stabilité et le développement durable dans la région.

En parallèle, l’Europe peut bénéficier d’une main-d’œuvre qualifiée et de partenariats commerciaux potentiels. Des efforts de collaboration entre les gouvernements africains et européens, les entreprises privées et les organisations internationales sont essentiels pour réaliser le potentiel transformateur de l’investissement en Afrique, contribuant ainsi à un avenir plus prometteur, sécurisé et juste pour les deux continents.

Ahmad OSMAN

Professeur en Intelligence artificielle en Allemagne et au Canada et conseiller en Intelligence artificielle, Industrie 4.0 et Transformation digitale, contact : info@professor-osman.com

Articles en relation

Ferid Belhaj : « Pour une Tunisie actrice sur l’échiquier africain »

Fièvre aphteuse en Europe et au MENA : la FAO appelle à des mesures immédiates

Souveraineté financière : l’OTE exige une agence africaine de notation

Fatma Thabet Chiboub : « La Tunisie cherche à diversifier son mix énergétique »

Céline Moyroud alerte sur la « triple crise » climatique en Afrique

MARQUÉE: Afrique, europe, migration illégale
L'Economiste Maghrébin 7 août 2023
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent FIC 2023: sacrée soirée pour Souad Massi et Nesrine Jabeur!
Article suivant BCE La BCE annoncera l’euro numérique en octobre
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?