Pour solutionner le problème de l’approvisionnement, l’économiste Ezzedine Saïdane propose que l’Etat se contente de son rôle de régulateur et de contrôleur. C’est ce qui ressort de l’intervention de l’expert en économie sur les ondes de Shems FM le 1er août 2023.
Dans le même sillage, il explique que les denrées alimentaires nécessaires et vitales sont importées uniquement et exclusivement par l’Etat à travers ses entreprises publiques. Le blocage est au niveau des entreprises publiques dont la situation financière est bel et bien critique, rappelle l’intervenant. Cette situation critique fait que les entreprises publiques ne peuvent pas importer des quantités suffisantes ; à cela s’ajoute le manque de confiance des fournisseurs et des institutions financières.
L’expert affirme que l’importation de quantités suffisantes de céréales et de produits alimentaires de base nécessite un budget d’au moins quatre milliards de dinars. Expliquant la frénésie des consommateurs pour l’achat des produits, il fait savoir qu’il s’agit d’un comportement naturel, vu que les consommateurs n’accordent plus de confiance et de crédit aux marchés.
Quant à l’importation des céréales, l’intervenant note l’absence de toute visibilité durant les dix prochains jours. Il souligne que la production céréalière tunisienne demeure insuffisante (2,7 millions de quintaux).