L’agence de notation Fitch Ratings a abaissé la meilleure note de crédit du gouvernement américain, une décision qui a provoqué une réaction de colère de la Maison Blanche et surpris les investisseurs, malgré la résolution de la crise du plafond de la dette il y a deux mois.
Fitch a rétrogradé, mardi 1er août 2023, les États-Unis de AAA à AA+, citant une détérioration budgétaire au cours des trois prochaines années et des négociations répétées sur le plafond de la dette qui menacent la capacité du gouvernement à payer ses factures.
Fitch avait d’abord signalé la possibilité d’un déclassement en mai, puis a maintenu cette position en juin après la résolution de la crise du plafond de la dette, affirmant qu’elle avait l’intention de finaliser la révision au troisième trimestre de cette année.
Avec cette dégradation, elle devient la deuxième grande agence de notation après Standard & Poor’s à retirer aux États-Unis sa note triple A.
Le dollar a chuté dans une gamme de devises, les contrats à terme sur actions ont baissé et les contrats à terme sur le Trésor ont augmenté après l’annonce. Mais plusieurs investisseurs et analystes ont déclaré qu’ils s’attendaient à ce que l’impact de la dégradation soit limité.
La décision de Fitch est intervenue deux mois après que le président démocrate Joe Biden et la Chambre des représentants contrôlée par les républicains ont conclu un accord sur le plafond de la dette qui a levé la limite d’emprunt du gouvernement de 31,4 billions de dollars, mettant fin à des mois de politique au bord du gouffre.
De l’avis de Fitch, il y a eu une détérioration constante des normes de gouvernance au cours des 20 dernières années, y compris en matière budgétaire et de dette, malgré l’accord bipartisan de juin pour suspendre le plafond de la dette jusqu’en janvier 2025, a déclaré l’agence de notation dans un communiqué.
Yellen : « La rétrogradation est arbitraire »
La secrétaire américaine au Trésor, Janet Yellen, n’était pas d’accord avec la rétrogradation de Fitch, dans un communiqué la qualifiant d' »arbitraire et basée sur des données obsolètes ».
La Maison Blanche avait un point de vue similaire, affirmant qu’elle « n’était pas du tout d’accord avec cette décision ».
« Cela défie la réalité de déclasser les États-Unis à un moment où le président Biden a réalisé la plus forte reprise de toutes les grandes économies du monde », a déclaré l’attachée de presse de la Maison Blanche, Karine Jean-Pierre.
Les analystes ont déclaré que cette décision montre l’ampleur des dommages causés aux États-Unis par des séries répétées de débats controversés sur le plafond de la dette, qui ont poussé le pays au bord du défaut de paiement en mai.
« Cela vous indique essentiellement que les dépenses du gouvernement américain sont un problème », a déclaré Steven Ricchiuto, économiste en chef américain chez Mizuho Securities USA.
Fitch a déclaré que les affrontements politiques répétés et les résolutions de dernière minute sur le plafond de la dette ont érodé la confiance dans la gestion budgétaire.