Kais Saied, président de la République, a présidé la cérémonie d’investiture du nouveau chef du gouvernement, Ahmed Hachani, et ce mercredi 2 août 2023 au palais du gouvernement à La Kasbah, succédant ainsi à Najla Bouden, limogée dans la nuit de mardi 1er août.
D’après une vidéo de la présidence de la République, le chef de l’Etat a appelé à préserver le rôle social de l’Etat, et que la priorité sera donnée aux dossiers sociaux et économiques.
Et il faudrait peut-être voir de ce côté – non avancement des dossiers sociaux et sociaux – la principale cause de l’éviction Mme Bouden.
Kaïs Saïed a aussi annoncé la préparation d’un projet de loi pour lutter contre « les recrutements douteux durant la dernière décennie ». D’ailleurs, Ezzeddine Saïdane, dans un post Facebook publié ces derniers jours, évoque un chiffre qui fait froid dans le dos. Selon lui, 120 000 fonctionnaires fantômes existeraient dans l’administration tunisienne.
A noter que le président de la République, Kaïs Saïed, a décidé, mardi 1er août 2023, de mettre fin aux fonction de cheffe de gouvernement de Najla Bouden.
Et dans la foulée de ce limogeage, Saïed a également nommé Ahmed Hachani au poste de chef de gouvernement qui a tout de suite prêté serment devant lui, comme le veut la Constitution tunisienne de 2022.