Le ministre égyptien de l’Industrie et du Commerce, Ahmed Samir Salah, a déclaré que le volume des échanges commerciaux entre la Turquie et son pays s’élevait à 10 milliards de dollars, soulignant la volonté des deux parties d’augmenter ce chiffre.
Ces propos ont été tenus dans son discours mercredi 2 août 2023 lors d’une table ronde organisée au siège de la Fédération des chambres et bourses turques dans la capitale turque, Ankara.
Le ministre a exprimé son espoir que la table ronde contribue à renforcer les échanges commerciaux entre Ankara et Le Caire.
Il a souligné qu’il existe un désir de la part du gouvernement égyptien d’améliorer les échanges commerciaux entre Ankara et Le Caire et de surmonter les obstacles qui entravent la réalisation de cet objectif. Il a ajouté que la question du visa d’entrée « provoquait des difficultés aux hommes d’affaires turcs dans le passé, et que Le Caire offrait des facilités aux citoyens turcs à cet égard ». Il a déclaré que le volume des échanges commerciaux entre les deux pays a maintenant atteint 10 milliards de dollars, « malgré toutes les difficultés économiques ».
L’Égypte est l’un des plus grands marchés d’exportation pour la Turquie
Pour sa part, le chef de la Fédération turque des chambres et des bourses, Rifaat Hisarcıklıoğlu, a affirmé que l’Égypte est le plus grand partenaire commercial de la Turquie sur le continent africain. Il a expliqué que l’Égypte comprend 200 entreprises turques, dont 40 sont de grande taille, offrant des opportunités d’emploi et exportant. « Nous sommes fiers que les entreprises turques soient parmi les plus importants exportateurs de textiles en Égypte, car elles offrent des opportunités d’emploi à environ 100 000 citoyens égyptiens, et il existe un accord de libre-échange entre les deux pays, car l’Égypte est le plus grand partenaire commercial de la Turquie en Afrique, » a-t-il dit.
Il a souligné que le volume des échanges mutuels entre les deux pays en 2022 a atteint 10 milliards de dollars et s’est dit confiant dans la possibilité de porter ce chiffre à 20 milliards de dollars en peu de temps.
Il a souligné que l’Egypte est l’un des plus grands marchés d’exportation pour la Turquie et que «dans le même temps, la Turquie est l’un des plus importants acheteurs de gaz égyptien».
Hesarciklioglu a déclaré que les voyages des navires RoRo entre Mersin-Alexandrie et Iskenderun-Damiette entre 2012 et 2015 ont facilité les échanges bilatéraux et la réalisation d’activités commerciales avec des pays tiers.
Il a ajouté : «Le commerce avec l’Égypte en 2022 a réalisé un excédent de deux milliards de dollars en faveur de la Turquie».