Les bénéficiaires du mécanisme 16 verront bientôt leur situation régulariser par la commission des dispositifs de l’emploi précaire, composée du ministère de l’emploi, la présidence du gouvernement et l’Union générale tunisienne du travail (UGTT).
Ce mécanisme, créé en 2000, et relevant du Fonds national de l’emploi (FNE), consiste en un contrat de stage dans une administration publique, d’une durée de neuf mois, dans le cadre de l’intérêt national et dont l’objectif est de former le diplômé à un métier, afin d’accéder au marché de l’emploi. Un salaire de 120 dinars a été versé au départ au bénéficiaire. Puis, il a été revu à la hausse, pour atteindre 200 dinars, « afin d’offrir une certaine dignité aux bénéficiaires », a affirmé le ministère compétent.
Cependant, ce mécanisme a été dénaturé, certains bénéficiaires ayant renouvelé leur contrat jusqu’à 10 ans parfois ; ce qui est contraire à l’esprit d’un stage de neuf mois.
Devant ce constat, la régularisation de la situation des stagiaires est devenue inévitable, surtout qu’il s’est avéré, après vérification avec le Centre national de l’informatique, les caisses sociales et le service de la fiscalité, que plusieurs bénéficiaires du mécanisme ne répondaient pas aux critères exigés. En effet, certains d’entre eux travaillaient dans des établissements publics ou dans le secteur privé.
C’est pourquoi, la situation de 21.463 bénéficiaires du mécanisme 16 sera régularisée sur un total de 21.866. Ainsi, tous les bénéficiaires du mécanisme, titulaires d’un diplôme supérieur, seront recrutés définitivement dans la fonction publique (2272). Pour le reste, ils seront intégrés par tranche, sur cinq ans à partir de 2014, selon des critères de points.
La liste des bénéficiaires régularisés sera consultable à partir de demain 8 janvier sur le site officiel du gouvernement