L’hebdomadaire Barron’s a rapporté, jeudi 3 août 2023, que les actions technologiques ont été durement touchées le 2 courant, ce qui en fait l’une des pires journées de négociation pour le secteur technologique cette année. Le marché chante à nouveau une chanson familière : les inquiétudes concernant la hausse des taux d’intérêt pèsent à nouveau sur les valeurs technologiques.
Une dégradation de la dette publique américaine par Fitch mardi soir et un rapport sur l’emploi dans le secteur privé plus fort que prévu d’ADP ont tous deux suggéré que les taux d’intérêt pourraient augmenter. Et les investisseurs ont clairement compris en 2022 que la hausse des taux d’intérêt n’est pas bonne pour les valeurs de croissance, en particulier les valeurs technologiques.
Le Nasdaq Composite a chuté d’environ 2% mercredi, le S&P 500 a perdu 1,2% et le Dow Jones Industrial Average a chuté de 0,9%.
Les sept grandes entreprises technologiques – Apple, Microsoft, Alphabet, Amazon, Nvidia, Meta et Tesla – étaient toutes en baisse. Apple, qui a annoncé ses bénéfices jeudi, a bien fait, en baisse de 1,2%. Tous les autres étaient en baisse de 2% ou plus, avec Nvidia en baisse de 4,5%.
Les valeurs technologiques ont rarement été épargnées par la déroute
Les sociétés d’intelligence artificielle redoutables ont également enregistré des prises de bénéfices, avec C3.AI en baisse de 10% et Palantir en baisse de 5,5%.
De même, les actions de cloud computing et de logiciels de sécurité se sont également vendues. Datadog a chuté de 6%, Elastic de 7%, Zscaler de 7% et CrowdStrike de 6%.
Certains investisseurs recherchent du confort dans les actions technologiques, qui ont sous-performé cette année, notamment Juniper Networks, eBay, AT&T, IBM et Corning, qui ont toutes augmenté en cours de journée hier.