Encore une bonne nouvelle pour tous ceux qui s’intéressent de près à l’avenir des technologies liées aux énergies renouvelables, notamment dans le domaine de l’industrie de l’automobile. Depuis la conception et le développement de la voiture hybride, se déplacer en voiture ne veut plus forcément dire polluer. Le concept en question a fait du chemin, la première voiture hybride conçue datant de 1899, et baptisée Lohner-Porsche Electric Chaise 1899.
Mais le véritable commencement de la voiture hybride remonte à 1997, avec la commercialisation de la célèbre Toyota Prius, qui compte pas moins d’un million de modèles vendus de part le monde, une date à partir de laquelle la voiture propre s’est bel et bien imposée et représente même la solution d’avenir dans le marché de l’automobile. Comme la majorité des grands constructeurs qui « s’y sont mit », Ford n’a pas dérogé à la règle et a développé un concept car d’un nouveau genre, bientôt présenté au Consumer Electronics Show (CES), devenu un des rendez-vous les plus importants consacré à la haute technologie dans le monde, qui se tiendra du 7 au 10 janvier prochain à Las Vegas (États-Unis).
Ce concept car auquel le constructeur américain a donné le nom de Ford C-Max Solar Energi est une voiture hybride qui présente la particularité d’être équipé d’un système permettant de recharger automatiquement ses batteries, ce par le biais d’un toit muni de capteurs solaires. Le maître mot étant l’autonomie, car en effet, celle-ci peut atteindre les 1000 km selon le constructeur, pour une consommation combinée de l’ordre de 2,35 l pour 100 km.
Le système conçu par Ford en partenariat avec le fabricant de panneaux solaires SunPower et le Georgia Institute of Technology (États-Unis), aurait la capacité, en l’espace d’une journée de pleine exposition solaire, de recharger jusqu’à 8 KW, soit l’équivalent de 4 heures de recharge sur prise.
Cette performance est rendue possible malgré la faible surface du toit, par le choix de lentilles de Fresnel, qui concentrent les rayons du soleil sur des cellules photovoltaïques et permettent ainsi de recharger les batteries du véhicule tout en roulant. Cette technologie se caractérise par un système capable de suivre les rayons du soleil et de les concentrer, afin de manière à enregistrer un rendement huit fois supérieur à un système classique.