Dans toutes les économies du monde, notamment depuis le développement des échanges, les réserves de change sont considérées comme une question cruciale. En ce sens qu’elles offrent « une protection contre les turbulences économiques potentielles », selon lfrii.com.
De ce fait, les pays qui exportent le plus de biens et services sont naturellement les mieux classés en matière de réserves de change. Ce qui engendre d’importantes disparités entre les pays.
En effet, un récent classement montre qu’aucun pays du continent africain ne figure parmi les acteurs dominants dans cette catégorie. Et ce, en dépit du fait que certains font partie des premiers exportateurs de matières premières, comme la bauxite (Guinée – Conakry), le cobalt (RD Congo), l’uranium (Niger), etc.
Comme on pouvait le deviner, le classement mondial est dominé par la Chine, encore elle, avec des réserves de change qui s’élèvent à 3 310 milliards de dollars. En deuxième position, on trouve très loin le Japon dont les réserves se montent à 1 230 milliards de dollars. Et avec des réserves de change qui s’élèvent à 710 milliards de dollars, les Etats-Unis pointent à la troisième place pour compléter le podium.
Les sept autres pays du Top 10 sont, par ordre d’importance, la Russie (580 milliards de dollars), l’Inde (570 milliards de dollars), la Corée du Sud (420 milliards de dollars), l’Arabie saoudite (480 milliards de dollars), le Brésil et Singapour (300 milliards de dollars).