Un responsable algérien a révélé, mardi 8 août 2023, que le groupe malaisien « Lyon » a engagé des procédures pour la mise en place de « gros projets structurants » industriels en Algérie, d’une valeur d’environ six milliards de dollars, qui offriront environ 10 000 opportunités d’emploi.
Le directeur général de l’Agence algérienne pour la promotion des investissements (AAPI), Omar Rakkach, a indiqué à l’agence de presse officielle APS avoir reçu, lundi 7 courant, une délégation du groupe conduite par son PDG, William Chang.
M. Rakkach a expliqué : « Il a été convenu de lancer les procédures d’enregistrement du portefeuille de projets dans l’agence. Et ce, d’autant plus que le Lyon Group a effectivement entamé les procédures d’implantation de son institution en Algérie ».
Il a souligné que cette visite intervient dans le sillage d’une rencontre qu’il a eue avec les responsables du groupe en février dernier, qui leur a permis de s’informer sur le climat des affaires en Algérie et les opportunités d’investissements disponibles. Précisant qu’ils avaient étudié ces opportunités et sont revenus avec des projets concrets, après s’être assurés que les conditions d’investissement appropriées étaient réunies et avoir une intention sincère de les accompagner.
Un mégaprojet en deux phases
Il a également souligné que le portefeuille du groupe malaisien comprend des projets d’exploitation des ressources minières, telles que les minerais d’aluminium et de fer pour l’exploitation industrielle, qui se concrétiseront en deux phases principales.
La première étape est le transfert d’une unité de production de fonte d’une capacité de 1,7 million de tonnes/an de la Malaisie vers l’Algérie, avec la réalisation d’une nouvelle unité de production de poteaux en fer d’une capacité de quatre millions de tonnes/an, avec un investissement total de 3,7 milliards de dollars.
Quant à la deuxième étape, elle comprend la concrétisation du projet de production d’alliages d’aluminium. De même que la réalisation d’une centrale électrique de grande capacité, afin d’assurer l’autoproduction d’énergie.
M. Rakkash a souligné que le groupe « Lyon » a également exprimé son intérêt à investir dans la création de grandes zones industrielles, quelle que soit leur localisation. Tout en veillant à ce que les investissements étrangers y soient attirés.
A noter que le ministre algérien de l’Energie, Mohamed Arkab, a reçu, dimanche, une délégation du groupe « Lyon ». Les deux parties ont discuté des opportunités d’investissement, notamment dans l’exploitation des ressources minières.