Le chiffre d’affaires du commerce entre la Chine et la Russie, pour la période allant de janvier à juillet, a dépassé les 134 milliards de dollars. C’est ce qui ressort des données publiées mercredi 9 août 2023 par l’Administration générale des douanes chinoises.
Le commerce entre la Russie et la Chine a continué de s’accélérer après avoir atteint des sommets historiques en 2022. Les exportations et les importations ayant augmenté à un rythme à deux chiffres depuis le début de cette année, selon les données de l’agence chinoise.
Le commerce bilatéral a bondi de 36,5 % en janvier-juillet par rapport à il y a un an, atteignant 134,1 milliards de dollars. Au cours de la période considérée, les exportations chinoises vers la Russie ont bondi de 73,4 % par rapport à l’année dernière, atteignant 62,5 milliards de dollars. Les importations du géant économique asiatique en provenance de Russie ont augmenté de 15,1 % pour atteindre 72 milliards de dollars, a indiqué l’agence.
Rien qu’en juillet, le chiffre d’affaires commercial entre les deux pays a atteint 19,4 milliards de dollars, avec des exportations chinoises à 10,2 milliards de dollars, dépassant légèrement les livraisons de la Russie, qui s’élevaient à 9,2 milliards de dollars, a-t-elle précisé.
La majorité des transactions ont été effectuées dans les devises des deux pays
Fin 2022, le commerce entre la Russie et la Chine avait augmenté de 29,3 % en termes annuels pour atteindre un record de 190,3 milliards de dollars. Il est en bonne voie de dépasser l’objectif de 200 milliards de dollars cette année. Et les deux pays ont insisté sur le fait qu’un objectif de 250 milliards de dollars par an est « absolument réaliste ».
Les relations économiques entre la Russie et la Chine ont été renforcées par la décision mutuelle d’effectuer la majorité des transactions dans les devises des pays au lieu du dollar américain.
Moscou et Pékin ont tous deux intensifié leurs efforts pour réduire la dépendance au dollar et à l’euro dans le commerce international, dans le contexte des sanctions imposées à la Russie et de la guerre commerciale en cours entre les États-Unis et la Chine.