Cette découverte alimentaire pourrait changer la façon dont cet aliment était vu jusqu’à présent. A savoir l’huile de coco, souvent qualifiée d’“ingrédient dangereux”. C’est en tout cas ce que révèle Jean-Marc Dupuis dans un poste Linkedin publié mercredi 9 août 2023. Voici sa narration qui mérite votre plus grande attention.
Tout commence ICI en 1989, écrit-il,… lorsqu’un médecin suédois en mission fait une découverte dérangeante sur une île perdue du Pacifique.
Cela lui parait fou mais les résultats ne mentent pas : ce peuple consomme à tous les repas un aliment composé à 90 % d’acides gras saturés, mais ne présente AUCUN signe de maladies cardiovasculaires. Pas d’athérosclérose. Pas d’infarctus. Ni d’accident vasculaire cérébral.
Et ça ne s’arrête pas là.
Les habitants de cette île ne connaissent ni surpoids, ni aucun des facteurs de risque de diabète de type 2… Et cela même chez les plus âgées d’entre eux, souvent centenaires.
En plus, ces seniors ne présentent aucun signe de démence (je reviens sur ce point précis dans quelques lignes).
Alors, comment ce petit “miracle” est-il possible?
Avantage génétique ou secret bien gardé?
On pourrait se dire que la nature les a dotés d’une génétique favorable, mais ce n’est pas le cas. D’autres peuples profitent d’une santé toute aussi bonne avec des gènes différents.
En revanche, ces populations partagent une même habitude alimentaire. Elles consomment en grande quantité la très controversée huile de coco… riche en acides gras saturés.
Ces mêmes acides gras qui seraient responsables de tous les maux, à écouter les médias grand public et les autorités de santé.
Mais encore une fois, ce que nous disent les médias et la réalité est parfois très différent. Car le constat de ce docteur suédois ne concerne pas seulement Kitava, mais aussi :
- Le Sri Lanka, où l’huile de coco est la graisse alimentaire la plus consommée. On y rapporte un taux de 1 décès par cardiopathie ischémique (une affection cardiaque potentiellement mortelle) pour 100.000 habitants. Alors que dans les pays peu consommateurs d’huile de coco, le même taux varie de 16 à 187;
- La Polynésie : les habitants de Pukapuka, qui mangent à peu près les mêmes proportions de graisse que les Occidentaux, mais davantage d’huile de coco, ont un taux de cholestérol bien inférieur… et surtout présentent peu de maladies cardiovasculaires.
- L’Indonésie et les Philippines, dont une étude avait déjà noté en 1957 que les habitants avaient une mortalité cardiaque plus basse qu’au Japon, pays réputé pour la longévité de ses aînés.
Vous vous dites peut-être “si c’était vrai, ça se saurait”. Surtout que cette découverte date de 1989, sauf que “un mensonge répété mille fois se transforme en vérité“, selon Joseph Goebbels.
Pendant des années, l’huile de coco a subi une véritable campagne de désinformation de la part d’un puissant lobby américain de mèche avec les industriels du soja.
Ces lobbies sont allés jusqu’à payer des médecins pour réaliser des études aux conclusions biaisées (c’était bien avant les lois anti-corruption).
Leur argument principal? Les acides gras saturés “boucheraient les artères”.
Ce refrain, répété ad nauseam, vous l’avez peut-être entendu comme moi pendant des années.
Le problème, c’est que nous avons bâti nos habitudes alimentaires dessus. En prenant grand soin d’éviter certains aliments, dont l’huile de coco.
Aujourd’hui plus que jamais, cet argument était FAUX. La preuve…
Une étude hollandaise remet en cause tout ce que l’on vous a dit sur le gras saturé
Cette étude, il y a peu de chances que vous en ayez entendu parler parce qu’elle date de 2022.
Et si vous vous intéressez à la nutrition anti-âge, vous ne pouvez pas ignorer ses conclusions :
“Les résultats ne montrent aucune association significative entre la consommation d’acides gras saturés et le risque, les événements ou la mortalité liés aux maladies cardiovasculaires”.
En d’autres termes, il n’y a pas de raison scientifique de diaboliser les acides gras saturés.
Encore moins de les rendre responsables des maladies cardiovasculaires.
L’étude va même plus loin en affirmant que : “Les acides gras saturés présents naturellement dans les aliments riches en nutriments peuvent être inclus sans risque dans le régime alimentaire.”
Oui, on vous a menti. Oui, vous avez basé votre régime alimentaire sur une idée fausse…
Résultat, des millions de personnes, dont vous faites peut-être partie, se sont vu répéter que les acides gras saturés étaient dangereux … et sont passées à côté de l’huile de coco :
- Ce moyen à la portée de tous pour lutter contre l’hypertension ou encore contre le diabète de type 2 (en réduisant la glycémie et en améliorant la sensibilité à l’insuline) ;
- Ce pilier du régime anti Alzheimer. Vous savez que notre cerveau consomme du glucose pour fonctionner. Mais chez les patients atteints d’Alzheimer, il n’y arrive plus. Grâce à sa composition chimique, l’huile de coco permettrait de fournir un carburant alternatif. D’où les résultats impressionnants lors des études cliniques;
- Cette huile “perte de poids”grâce à ses acides gras très spécifiques : ils ne vont pas dans le sang, mais directement au foie où ils sont vite convertis en énergie – ainsi, l’huile de coco vous donne de l’énergie et sans venir se loger dans vos poignées d’amour !
- Cet aliment “dopeur d’immunité” : l’huile de coco booste votre immunité en augmentant les globules blancs présents dans la moelle osseuse et en agissant sur les carcinogènes de certains cancers.
- Cet incontournable de la salle de bain grâce à ses propriétés anti-inflammatoires, antibactériennes, cicatrisantes mais aussi hydratantes. L’huile de coco fait des miracles en cas d’acné, de mycoses, de pellicules ou encore de peau sèche. Par exemple, ajoutez un peu d’huile de ricin et un peu de cire d’abeille à 2 cuillères à café d’huile de coco pour obtenir un baume à lèvre d’hydratation intense (recette et utilisation détaillées plus bas).
Je vais m’arrêter là car je pourrais vous en parler pendant des heures.
L’huile de coco a bien d’autres particularités. Par exemple, si les pots d’huile de coco ne sont pas semi-opaques – comme les bouteilles d’huile d’olive – c’est que l’huile de coco ne rancit pas. Vous pouvez donc la conserver pendant très longtemps.
Elle est si facile à digérer qu’on la donne aux grands brûlés et aux bébés prématurés dans les hôpitaux.
Mais vous donner toutes ces informations c’est bien, vous expliquer comment VOUS pouvez l’utiliser, c’est encore mieux.