A quelques jours de la célébration de la Fête nationale des femmes, comme à l’accoutumée tous les ans, l’IACE publie une note concernant la lecture du classement de la Tunisie dans le rapport « Gender Gap 2023 ».
Ce rapport, publié par le Forum Economique Mondial (WEF) depuis 2006, examine les inégalités et l’évolution des disparités entre les genres en se basant sur quatre piliers clés :
- La participation et les opportunités économiques;
- Le niveau d’éducation;
- La santé et la survie;
- L’autonomisation politique.
Le classement de la Tunisie en 128ème place sur 141 contre 120ème en 2022, est préoccupant et a suscité quelques interrogations en matière d’émancipation féminine et d’égalité entre les genres ou les hommes et les femmes. Ainsi, il a servi à :
- Attirer l’attention sur des aspects plus critiques concernant le classement de la Tunisie dans ce rapport disponible dans son intégralité sur le site du Forum Economique Mondial.
- Expliquer le mode de calcul de cet indice composite basé sur 14 données dont 12 sont des données statistiques provenant d’organisations internationales.
- Indiquer que cet indice mesure le gap entre les genres et ne prend pas en compte le degré d’émancipation ou d’automatisation des femmes. Ce qui démontre que l’émancipation et l’automatisation ne sont pas nécessairement synonymes d’égalité.
En résumé, le rapport montre aussi que les pays ayant mieux réussi leurs réformes ou le redressement de leurs économies sont ceux qui ont intégré l’égalité des genres parmi les objectifs de leurs politiques publiques et programmes de réformes. Autrement dit, l’élément aussi manquant dans notre programme national de réformes.
D’après la note de l’IACE