Le taux d’inflation annuel dans les villes égyptiennes a continué d’augmenter en juillet 2023, atteignant un nouveau niveau record sous la pression de la hausse des prix de l’alimentation et du tabac. Et ce, compte tenu de la faiblesse de la livre égyptienne et de la pénurie de devises fortes.
Les données de l’Agence centrale pour la mobilisation publique et les statistiques, publiées jeudi 10 août 2023, ont montré que le taux d’inflation annuel des prix à la consommation dans les villes égyptiennes a augmenté en juillet à 36,5 % contre 35,7 % en juin.
Sur une base mensuelle, le taux d’inflation a ralenti en juillet à 1,9 % contre 2,1 % en juin.
Selon les données de l’Agence, le groupe des aliments et boissons a augmenté de 68,4 % sur une base annuelle en juillet dernier et de 2 % sur une base mensuelle.
Les prix des boissons alcoolisées et du tabac ont augmenté de 52,3 % sur une base annuelle et de 7,5 % sur une base mensuelle. Le pays ayant connu d’importantes hausses des prix des cigarettes.
Par ailleurs, l’Egypte est confrontée à de grands défis économiques. Et ce, à la lumière de la rareté des devises fortes et des pressions des prix élevés des importations.
Ainsi, la livre a chuté d’environ 50 % depuis mars 2022; après que la crise ukrainienne a révélé les faiblesses de l’économie égyptienne.
En décembre, le Fonds monétaire international a approuvé un prêt de 3 milliards de dollars à l’Egypte, dans le cadre du mécanisme élargi de financement, à décaisser sur 46 mois. Cependant, le premier examen de ce programme a été reporté en raison de l’incertitude entourant l’engagement de l’Egypte à passer à un taux de change flexible.
Cherchant à contenir les pressions inflationnistes et les anticipations d’inflation, la Banque centrale d’Egypte a relevé son taux directeur au jour le jour de 100 points de base le 3 août. En portant le taux de rendement des dépôts à 19,25 %. Depuis mars 2022, la banque a relevé ses taux d’intérêt de 1 100 points de base.