Amel Belhaj Moussa, ministre de la Famille, de la Femme et de l’Enfance et des Personnes âgées, a donné, jeudi 10 août à Kairouan, le coup d’envoi à la première édition de la manifestation « Femmes à succès dans mon pays ». Et ce, à l’occasion de la Journée nationale de femme tunisienne, célébrée le 13 août de chaque année.
Cette manifestation organisée, simultanément, dans les différents gouvernorats de la République, a pour objectif d’honorer 312 femmes tunisiennes pour leurs réalisations dans divers domaines.
Mme Belhaj Moussa a souligné que c’est la première fois que le ministère lance une initiative marquant la célébration en même temps de la fête de la femme, dans chaque gouvernorat du pays.
Elle a, dans ce contexte, indiqué que treize femmes exerçant dans différents secteurs (économie, droit, médecine…) ont été sélectionnées dans chaque région.
Si le gouvernorat de Kairouan a été choisi pour abriter l’ouverture de cette première édition, c’est pour rendre hommage à certaines figures féminines kairouanaises qui ont œuvré en faveur de la consécration des droits de la femme, dont « Aroua la Kairouanaise », qui imposa le mariage monogame ou kairouanais au Khalife El Mansour, ou encore « Fatma Fahria », qui aurait fondé l’université Al Quaraouiyine à Fès au Maroc, qui est considérée comme la plus ancienne université du monde encore en activité.
La ministre appelle à conjuguer les efforts afin de résoudre certaines problématiques dont souffrent encore les femmes tunisiennes dont la pauvreté, l’analphabétisme et le suicide dans certaines régions marginalisées.
Elle a, dans ce contexte, fait savoir que son département a lancé depuis deux jours, un programme d’autonomisation économique destiné aux femmes rurales dans les régions de Kairouan et de Sidi Bouzid.
Moyennant une enveloppe d’un million de dinars, ce programme se déroulera sur une période de quatre mois et sera par la suite généralisé à d’autres régions, à partir de 2024.
Enfin, la ministre précise que 126 familles issues du gouvernorat de Kairouan ont bénéficié du programme d’autonomisation économique des ménages à besoins spécifiques, dont le coût s’élève à 655 mille dinars.
Avec TAP