Le ministre de l’Intérieur, Kamel Fekih, s’est entretenu, vendredi 11 août 2023, avec la représentante du Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés en Tunisie (HCR), Monica Noro, pour évoquer la question des migrants africains en Tunisie.
A cette occasion, Fekih a mis l’accent sur la nécessité de veiller autant que possible à assurer une coordination étroite entre les structures onusiennes en Tunisie et les organismes officiels de l’Etat tunisien. A cette fin, il a réaffirmé l’engagement de la Tunisie à aller de l’avant sur la voie de la mise en œuvre des législations nationales dans le cadre du plein respect des principes des droits de l’Homme et des pactes internationaux.
En outre, Fekih et Noro ont discuté des relations de coopération et de partenariat entre le bureau de l’ONU à Tunis et les établissements relevant du département de l’Intérieur concernés par ces dossiers, réaffirmant l’impératif qu’il y a à les développer dans les domaines d’intérêt commun.
A rappeler que jeudi 3 courant, le ministre de l’Intérieur avait affirmé que ce qui vient d’être publié par certaines organisations internationales, notamment par le porte-parole adjoint du l’ONU le 1er août 2023, sur la nécessité de protéger les réfugiés et les migrants africains à la frontière tunisienne, sont » imprécis » et s’apparentent plutôt à des » contrevérités « .
Il avait ajouté que les allégations et prétentions sur des opérations d’expulsion arbitraire sont dénuées de tout fondement, appelant en contrepartie les instances onusiennes à faire preuve de mesure et à vérifier l’information avant de s’empresser à sa publication.
Par ailleurs, il a indiqué que les » contrevérités » relayées par certains médias ne peuvent en aucun cas être attribuées au Secrétaire général des Nations unies qui, a-t-il dit, est une personne intègre, honnête, ferme et professionnelle disposant d’une compétence avérée en matière d’usages et de pratiques diplomatiques et internationaux.
Aec TAP