La plus grande économie de l’Union européenne (UE) est confrontée à un nouveau déclin économique et à une désindustrialisation en raison de la politique de sanctions du bloc contre la Russie, avertit le député allemand de droite, Uwe Schulz.
Selon un communiqué publié sur le site Internet du parti de droite AfD, dont Schulz est membre, les mesures punitives n’ont pas fait de mal à la Russie, mais ont dévasté l’économie allemande.
« Les sanctions contre la Russie et les mesures économiques de la Coalition au pouvoir (le Parti social-démocrate d’Allemagne, les Verts et le Parti libéral-démocrate) conduisent l’Allemagne et son activité économique directement à la désindustrialisation », a déclaré le politicien.
Il a ajouté qu’il n’était « pas surprenant qu’en 2022 la Fédération de Russie ait déplacé l’Allemagne de la cinquième place du classement des principales économies mondiales ».
Le dernier rapport de World Economics a montré que la Russie figurait parmi les cinq plus grandes économies du monde et la plus grande d’Europe en termes de parité de pouvoir d’achat (PPA) à la fin de 2022, malgré les sanctions. Les données indiquent que la Russie a devancé l’économie allemande de 5 billions de dollars lorsqu’elle est mesurée en PPA.
Selon Schultz, l’effet dévastateur des sanctions russes sur l’économie allemande est mis en évidence par « des perspectives économiques décevantes [pour le pays] pour 2023 », ainsi que « des résultats médiocres dans l’industrie automobile, [qui] continuent d’entraîner une baisse production manufacturière. À cet égard, le législateur a appelé le gouvernement allemand à « lever immédiatement les sanctions économiques contre la Russie » afin de « prévenir [d’autres] dommages économiques ».
Le pays pourrait tomber en récession au second semestre
Cette semaine, le chef de la Fédération des associations d’employeurs allemands des industries métallurgiques et électriques (Gesamtmetall), Stefan Wolf, a déclaré que l’économie allemande n’était plus compétitive et était devenue « l’homme malade de l’Europe ». Selon ses estimations, le pays pourrait tomber en récession au second semestre.
Les livraisons de gaz et de pétrole russes à la plus grande économie de l’UE ont été considérablement réduites ou entièrement interrompues après que Bruxelles a imposé plusieurs séries de sanctions anti-russes en réponse au conflit en Ukraine.
Moscou a riposté en réduisant les livraisons de carburant et en imposant un nouveau système de paiement basé sur le rouble. Auparavant, l’économie allemande dépendait de la Russie pour 40 % de sa demande de gaz et environ un tiers de ses besoins en pétrole.