Lors de sa réunion du jeudi 17 août 2023, le cabinet égyptien a approuvé la décision du ministre de l’Électricité de fixer les prix de vente de l’électricité actuellement appliqués. Tout en prolongeant de six mois le report de la mise en œuvre de l’augmentation prévue du tarif de vente de l’électricité en Egypte, jusqu’au 1er janvier 2024.
Le Conseil des ministres a attribué sa décision à la mise en œuvre des directives du président Abdel Fattah El-Sissi concernant la prise en compte de la dimension sociale des citoyens. En prenant des forfaits exceptionnels de protection sociale pour les faciliter, à la lumière de la situation économique que traverse l’Egypte.
Le Conseil des ministres a ajouté, dans un communiqué, que par cela l’État (le gouvernement) aurait reporté les augmentations prédéterminées de l’électricité pour une période de 18 mois. Et ce, sous prétexte de tenir compte des conditions et des enjeux économiques.
En outre, le plan de restructuration du secteur de l’électricité prévoit d’augmenter le prix du kilowatt pour la première tranche de consommation domestique (de zéro à 50 kilowatts par mois), de 48 piastres (une livre = 100 piastres) à 58 piastres au début de l’exercice l’année 2022-2023. Puis il passera à 68 piastres au début de l’année 2023-2024. Ce qui signifie que l’augmentation réelle doublera lorsqu’elle sera appliquée au début de l’année. Et ce, en raison de la décision de report, soit une augmentation de 41,66 %.
Par ailleurs, les prévisions du budget 2023-2024 ne prévoyaient aucune dotation financière pour les subventions à l’électricité. Lesquelles ont marqué « zéro » pour le cinquième exercice consécutif (environ 710 millions de dollars) sur cinq ans, du fait de la stabilisation des prix. En plus d’allouer 29,9 milliards de livres au profit des centrales au gaz naturel.
Au final, le gouvernement égyptien a fixé les prix de vente de l’électricité pour la consommation industrielle et commerciale pour une période de cinq ans. Sous prétexte de tenir compte des répercussions de la crise de la pandémie de Covid-19 en 2020. Et que l’augmentation des prix de l’électricité n’a pas entraîné d’augmentation dans les prix des biens et services de base. Mais elle a compensé la différence de soutien des poches des citoyens en augmentant les prix de la consommation intérieure en Egypte sur la même période.
(Un dollar égale environ 31 livres égyptiennes)