Le déficit de travailleurs qualifiés en Allemagne s’aggrave. C’est ce que confirme la dernière enquête menée par l’Institut Ifo de Munich auprès de près de 9 000 entreprises allemandes.
Les résultats du sondage, publiés mercredi 16 août 2023, montrent que plus de 43 % des personnes interrogées ont fait état d’un déficit d’employés qualifiés en juillet; contre un peu plus de 42 % enregistré en avril. Un niveau record de près de 50 % a été atteint en juillet 2022.
« Malgré une économie morose, de nombreuses entreprises recherchent toujours désespérément des employés appropriés », déclare Stefan Sauer, expert de l’Ifo.
Selon l’enquête, le secteur des services a été particulièrement touché, plus de 75 % des cabinets juridiques et comptables ne trouvant pas les candidats dont ils ont besoin. Tandis que près des deux tiers des entreprises des transports, de l’architecture et de l’ingénierie signalent une pénurie de travailleurs qualifiés, marquant un nouveau sommet pour ces secteurs.
Plus de 43 % des fabricants d’équipements informatiques et environ 41 % des fabricants de machines et d’équipements interrogés par l’Institut Ifo ont déclaré être touchés par la pénurie. Le chiffre global pour l’industrie manufacturière s’est légèrement amélioré pour atteindre un peu moins de 35 %.
L’inflation galopante a poussé l’Allemagne dans la récession au cours des trois premiers mois de l’année en cours. La plus grande économie de l’UE ayant été considérablement affectée par la réduction des approvisionnements énergétiques en provenance de Russie.
Déjà en juin, l’institut Ifo a signalé une détérioration du climat des affaires. Tout en ajoutant que le pays était confronté à la perspective d’un ralentissement plus long, la demande intérieure et les attentes des exportateurs s’affaiblissant. Les analystes s’attendent donc à ce que l’économie allemande se contracte de 0,3 % cette année. En avertissant qu’elle ne rebondira probablement qu’en 2024.