Le Brésil est sur le point d’importer une quantité record de carburant russe ce mois-ci. Consolidant ainsi sa position de premier fournisseur du pays en provenance d’Amérique latine. Alors que Moscou construit de nouveaux marchés suite à l’embargo de l’Union européenne, selon Bloomberg.
Les importations russes de brut devraient augmenter de 25 % à partir de juillet pour atteindre environ 235 000 barils par jour, selon les données de Kpler. Dépassant de loin les États-Unis, qui étaient le principal fournisseur étranger de carburant du Brésil.
En effet, le Brésil a commencé à augmenter ses achats en février, le mois où l’UE a interdit les importations. Et il s’est joint aux autres pays du G7 pour imposer un plafond de prix sur le brut russe.
De leur côté, les États-Unis et leurs alliés tentent de restreindre le flux de dollars vers la Russie. Et ce, pour réduire le financement de la guerre du pays en Ukraine. De ce fait, les mesures ont réduit les prix du carburant russe, qui doivent être attractifs pour être compétitifs.
En outre, « obtenir des barils à prix réduit est une aubaine économique » pour le Brésil, où le gouvernement est toujours sous pression pour réduire les coûts du carburant de transport. C’est ce qu’a déclaré Viktor Katona, analyste en chef du pétrole brut chez Kpler.
D’ailleurs, depuis l’entrée en vigueur du plafond, le Brésil est devenu le deuxième acheteur mondial de diesel russe, derrière la Turquie, selon Kpler. Sachant que le Brésil a essayé de garder une position neutre sur qui était responsable de la guerre.
Une aubaine économique
Depuis juin, la Russie a également commencé à fournir de l’essence au Brésil, bien que dans une bien moindre mesure. Et les expéditions de naphta devraient aussi augmenter, selon Kpler.
« Le Brésil est le plus grand marché d’Amérique latine. Ls raffineurs russes se concentrent donc sur l’approvisionnement du pays », a déclaré Katona. « Même les entreprises brésiliennes admettent que l’achat de diesel russe crée un avantage concurrentiel. Donc je m’attends à ce que cette tendance se poursuive à l’avenir », a-t-il conclu