Une vague de chaleur qui balaie une grande partie du globe est un autre rappel que les événements météorologiques extrêmes provoqués par le changement climatique induit par l’homme sont devenus la « nouvelle normalité », avertit l’Organisation météorologique mondiale (OMM).
Les services météorologiques de France, d’Allemagne, de Pologne et de Suisse ont tous émis des avertissements de chaleur cette semaine, selon la porte-parole de l’OMM, Clare Nullis.
De plus, certaines parties du Moyen-Orient devraient dépasser les 50°C dans les prochains jours ; le Japon connaît une vague de chaleur « prolongée », avec des températures élevées battant des records historiques.
Les feux de forêt battent des records
Dans une interview avec des journalistes, Nullis a parlé des récents incendies de forêt graves à Tenerife, dans les îles Canaries, en Espagne, en raison du temps chaud et sec. En conséquence, de nombreuses personnes ont été évacuées et de nombreux endroits ont été endommagés.
« Malheureusement, c’est une scène que nous connaissons tous trop cet été », a-t-elle déclaré.
Nellis a également noté que la saison sèche record du Canada se poursuit. Au 17 août, il y avait plus de 600 feux de forêt hors de contrôle au Canada.
Même la partie la plus septentrionale du Canada, proche du cercle polaire arctique, n’a pas été épargnée : la ville de Yellowknife dans le Territoire du Nord a émis un ordre d’évacuation à grande échelle en raison de l’approche du feu.
Pendant ce temps, la ville de Lytton, en Colombie-Britannique, a établi une température record de 42,2 ° C cette semaine.
L’ouragan Hillary apporte de fortes pluies
L’OMM a également averti que l’ouragan Hillary s’était intensifié « très rapidement » pour devenir un ouragan de catégorie 4 au large de la côte pacifique du Mexique en raison de la hausse des températures à la surface de la mer. Des vents soutenus allant jusqu’à 220 km/h sont attendus le long de la côte mexicaine ce week-end.
Nullis a souligné que, comme de nombreux cyclones tropicaux, les ouragans déclencheront non seulement des vents violents, mais apporteront également de fortes précipitations, ce qui constitue une menace pour la survie humaine. Les précipitations dans les zones touchées du Mexique devraient atteindre 152 millimètres.
Alvaro Silva, un expert du climat à l’OMM, a commenté : « De nombreux événements extrêmes, tels que les vagues de chaleur et les fortes pluies, sont devenus plus fréquents et plus intenses au cours des dernières décennies.
Il estime qu’il existe « un degré élevé de confiance » dans le fait que le changement climatique causé par les émissions humaines de gaz à effet de serre en est la principale cause.
Les îles du Pacifique gravement touchées
Le Pacifique Sud-Ouest est une autre région durement touchée par le réchauffement, les catastrophes liées aux conditions météorologiques « perturbant le tissu social local », a noté l’OMM.
L’élévation du niveau de la mer menace l’avenir des îles basses, tandis que le réchauffement et l’acidification des océans endommagent les écosystèmes marins fragiles, selon un nouveau rapport de l’Organisation météorologique .
Cette année, le régime climatique El Niño aura un impact majeur sur le Pacifique Sud-Ouest, entraînant des températures plus élevées, des conditions météorologiques dommageables et davantage de vagues de chaleur marines et de blanchissement des coraux, a déclaré le secrétaire général de l’OMM, Taalas.
La montée du niveau de la mer s’accélère
Le rapport de l’OMM montre que l’élévation du niveau de la mer dans le Pacifique Sud-Ouest est plus rapide que le niveau mondial, certaines régions augmentant d’environ quatre millimètres par an.
Le rapport indique également que le réchauffement des océans est responsable de 40% de l’élévation observée du niveau de la mer « par la dilatation thermique de l’eau des océans ».
Taalas a également souligné que la mise en œuvre de systèmes d’alerte précoce, qui permettent aux gens de prendre des décisions en fonction des risques, est l’un des moyens « les plus efficaces » de réduire les pertes dues aux catastrophes liées au climat.