Le président de la République, Kaïs Saïed, a accordé une audience, vendredi 18 août 2023 au palais de Carthage, au chef du gouvernement, Ahmed Hachani.
La rencontre a porté sur l’état d’avancement des travaux gouvernementaux au cours des derniers jours. Dans ce contexte, le chef de l’Etat a souligné l’importance de la coordination entre tous les ministères dans le cadre de la politique établie par le chef de l’État.
Le président de la République a également insisté sur la nécessité d’accélérer le processus de révision approfondie de toutes les nominations ayant eu lieu depuis 2011. Selon le communiqué de la présidence de la République, cette révision est devenue une priorité, notamment en raison de l’entrave de certaines administrations à la politique de l’État, comme cela s’est produit récemment lorsqu’un responsable a refusé de percevoir une somme d’argent au profit de l’État.
Le chef de l’État a souligné que de tels comportements doivent être sanctionnés, en particulier étant donné qu’ils sont répandus dans plusieurs administrations, de même que des projets ont été retardés avec des excuses infondées dans divers secteurs tels que la santé, l’éducation, les entreprises privées, et autres.
De ce fait, Kaïs Saïed a mis l’accent sur le rôle de l’administration qui doit remplir son rôle, à savoir être au service de l’État, et non au service d’une entité particulière ou d’un groupe de pression prétendant pouvoir entraver les politiques de l’État.