L’Agence russe de coopération étrangère a annoncé, dimanche 20 août 2023, qu’elle négociait l’établissement d’un bureau de représentation en Algérie.
Dans des déclarations aux médias russes, le directeur adjoint de l’agence, Pavel Chevtsov, a indiqué que l’Algérie avait exprimé sa volonté d’accueillir le bureau de représentation.
« Nous sommes actuellement en pourparlers actifs sur cette question avec l’Algérie », a déclaré Shevtsov.
Il est à noter que le président russe, Vladimir Poutine, et son homologue algérien, Abdelmadjid Tebboune, ont signé en juin dernier une déclaration sur l’approfondissement du partenariat stratégique entre les deux pays. C’était lors de la visite du chef de l’Etat algérien à Moscou qui s’est soldée entre autres par une déclaration commune définissant un certain nombre de domaines de coopération bilatérale entre les deux pays.
Le paquet de documents qui comprenait une déclaration sur le renforcement de la coopération stratégique entre la Russie et l’Algérie ouvrirait une nouvelle étape plus avancée « dans les relations bilatérales entre les deux pays ».
Dans la déclaration, les deux présidents se sont engagés à développer des contacts directs entre leurs institutions financières et bancaires nationales, à renforcer la coopération visant à accroître la dépendance aux monnaies nationales dans le commerce et à créer des canaux bancaires pour des transactions transfrontalières sûres et indépendantes.