La stagnation continue des marchés a affecté des entreprises leaders telles que Samsung et Apple. Lesquelles ont été contraintes de réduire leurs ventes de smartphones et autres produits, selon les dernières estimations de Counterpoint Research.
Le secteur de la fabrication de téléphones intelligents traverse une période difficile sans précédent depuis une décennie où il y a eu un énorme boom des entreprises et de la demande du marché. Ce qui fait aujourd’hui des entreprises qu’on assiste à un véritable test pour s’adapter aux conditions qui peuvent limiter leurs revenus. Les experts de l’industrie voient les expéditions mondiales de smartphones se diriger vers leur pire année depuis 2013. Car les incertitudes économiques de longue date en Chine et à l’étranger ont nui aux dépenses de consommation.
L’économie mondiale et les chaînes d’approvisionnement sont en plein bouleversement après que la guerre qui a éclaté en Ukraine fin février de l’année dernière a laissé de profondes cicatrices aux consommateurs qui sont aux prises avec l’une des pires hausses de prix et de coûts des temps modernes, montre le rapport de Counterpoint Research.
Tous les principaux marchés de puces, y compris les smartphones, les ordinateurs personnels et les centres de données, ont diminué cette année. Les entreprises et les consommateurs réduisant ainsi leurs dépenses. Et ce, dans un contexte de faiblesse de l’économie mondiale et de hausse de l’inflation et des taux d’intérêt.
Selon les dernières estimations de Counterpoint Research, les expéditions devraient baisser de 6 % en glissement annuel pour atteindre 1,15 milliard de téléphones cette année.
Le taux d’expéditions le plus bas enregistré au cours de la dernière décennie remonte à 2013, lorsqu’il avait atteint environ un milliard de smartphones seulement.
Counterpoint en attribue la raison à la détérioration de l’économie chinoise, qui souffre de la récession, en plus de la demande américaine décevante.
Stagnation continue des marchés
Par ailleurs, les livraisons mondiales de smartphones ont chuté de 11 % en glissement annuel au deuxième trimestre de cette année, contre 14 % au premier trimestre.
Ce chiffre décevant a été enregistré après que ce marché a continué à faire face à des vents contraires représentés par le ralentissement de la demande des consommateurs. Dans un contexte d’incertitude macroéconomique dans la plupart des pays, en particulier les pays à revenu élevé.
Le cabinet d’études de marché Canalys a déclaré dans un rapport le mois dernier que la stagnation continue des marchés affectait les grandes entreprises, telles que Samsung et Apple. Lesquelles ont dû réduire les ventes aux distributeurs ou les expéditions aux détaillants.
Samsung est en tête du marché avec une part de 21 %, suivi d’Apple avec 17 %, Xiaomi avec 13 % et OPPO avec 10 %. Tandis que Huawei est resté à l’écart de la concurrence.
Cependant, Canalys a constaté que si la croissance d’une année sur l’autre avait ralenti, les conditions avaient commencé à s’améliorer, avec des signes de croissance des investissements et des stocks en baisse.