La Banque centrale de Chine (PBOC) et les régulateurs financiers ont rencontré, vendredi 18 août 2023, des dirigeants de banques et leur ont demandé de relancer les prêts pour soutenir la reprise. Ajoutant donc aux signes d’inquiétude croissante des décideurs politiques face à la détérioration des perspectives économiques.
Comme le rapporte Bloomberg, les autorités ont également appelé à des ajustements et à une optimisation des politiques hypothécaires lors de la réunion de vendredi 18 août, a déclaré la Banque populaire de Chine dans un communiqué publié dimanche 20 août 2023, sans donner plus de détails sur les initiatives en matière de logement.
Lire aussi: La Chine abaisse ses taux d’intérêt pour contrer le ralentissement de la croissance
Les dirigeants de China Life Insurance Co. et les marchés boursiers ont assisté à la même réunion, où les responsables ont également discuté des mesures avec le secteur financier pour prévenir et réduire les risques d’endettement des collectivités locales.
La Chine a exhorté à plusieurs reprises ses banques à augmenter leurs prêts pour soutenir l’économie. En juillet, les banques chinoises ont émis le plus petit montant de prêts mensuels depuis 2009, un autre signe de faiblesse de la demande dans l’économie qui augmente le risque de pressions déflationnistes prolongées.
Lire aussi : La déflation s’installe en Chine
La semaine dernière, de hauts responsables se sont engagés à stimuler la consommation intérieure et à soutenir le secteur privé, sans détailler les nouvelles mesures de relance. Dans le dernier d’une série d’efforts visant à renforcer la confiance alors que les marchés s’effondrent. Mais les responsables ont jusqu’à présent résisté à la mise en place de mesures de relance importantes. Malgré une inclinaison pro-croissance signalée par le Politburo du Parti communiste fin juillet.
La PBOC a abaissé la semaine dernière un taux d’intérêt directeur du pourcentage le plus élevé depuis 2020. Une décision surprise survenue peu de temps avant la publication de données décevantes pour juillet qui montraient que la croissance des dépenses de consommation, de la production industrielle et des investissements avait ralenti dans tous les secteurs et que le chômage avait augmenté.