Hechmi Louzir, directeur de l’Institut Pasteur de Tunis et membre du Comité scientifique de lutte contre la propagation du virus Corona, a dressé un état des lieux de la situation sanitaire en Tunisie. Notamment depuis l’annonce d’un nouveau variant dénommé EG.5. C’était lors de son intervention sur les ondes de Mosaïque fm, mardi 22 août 2023.
Hechmi Louzir fait ainsi savoir que le nombre de contaminations est en hausse, mais qu’on n’encourt aucun danger par rapport aux autres variants.
Il a souligné l’importance de la vaccination, en particulier chez les personnes âgées souffrant de maladies chroniques. Notant l’enregistrement de cas asymptomatiques.
Le directeur de l’Institut Pasteur a également appelé les Tunisiens à ne pas s’inquiéter car la situation n’est pas dangereuse, donc ne nécessite pas de mesures exceptionnelles.
Que faut-il savoir sur ce nouveau sous-variant de la COVID-19? Présente-t-il un risque supplémentaire pour la santé?
En effet, ce nouveau sous-variant de la COVID-19, appelé EG.5, est en augmentation en Europe après avoir été identifié pour la première fois au début de l’année.
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) l’a désigné ce mois-ci comme « variant d’intérêt » en raison de la recrudescence du nombre de cas dans le monde.
EG.5 est une sous-lignée du variant Omicron de la COVID-19 et est étroitement liée à d’autres variants qui ont circulé dans le monde entier. Il s’agit d’une version mutée du virus.
Article en relation: Covid-19 : variant EG.5, le ciel va-t-il de nouveau nous tomber sur la tête ?