La mise en œuvre de la première étape du programme « Promoled » pour la distribution de lampes économiques LED a démarré le 24 août à Tozeur et se poursuivra jusqu’au 8 septembre 2023.
Des points de distribution et de remplacement des lampes ordinaires à fluorescence par des lampes LED seront installés dans les diverses délégations de la région de Tozeur, première à l’échelle nationale à bénéficier de ce programme de l’Agence nationale de la maîtrise de l’énergie qui sera généralisé, selon le représentant de l’ANME à Tozeur, Imed Triki.
La première étape du programme vise à faire bénéficier 10 mille ménages, dont la moyenne de consommation de l’énergie est estimée à 150 kilowatt par mois, de 400 mille lampes LED. La distribution des lampes LED se fera à raison de 3 lampes par foyer.
Les ménages qui désirent remplacer leurs lampes ordinaires par des lampes LED peuvent contacter la section régionale de l’ANME à Tozeur, a indiqué Triki. Le responsable a ajouté que ce programme est mis en œuvre dans le cadre de l’initiative lancée en 2018 sous le signe « Tozeur, gouvernorat ami de l’environnement ».
Entre autres projets entrepris dans le cadre de cette initiative, le projet de maîtrise de l’énergie au sein des mosquées et l’équipement des maisons, dont la consommation énergétique 100 kilowatt par mois, de systèmes solaires photovoltaïques.
Avec TAP