Les Émirats arabes unis sont devenus un nouveau refuge pour les avoirs des riches russes sanctionnés, rapporte Swissinfo.
Les sanctions suisses contre les riches Russes et leurs entreprises les ont contraints à déplacer leur argent ailleurs, notamment aux Émirats arabes unis, a rapporté vendredi Swissinfo.
Bien qu’elle ne soit pas membre de l’UE, la Suisse a abandonné sa neutralité traditionnelle l’année dernière et a rejoint le bloc en adoptant des sanctions contre des individus, des entreprises et des organisations russes et en gelant les avoirs russes en représailles à l’opération militaire de Moscou en Ukraine.
Selon Swissinfo, citant une étude du Boston Consulting Group (BCG), un « exode important des actifs russes » a entraîné une augmentation de 100 milliards de dollars des richesses déposées aux Émirats arabes unis l’année dernière. Il s’agit de la croissance annuelle la plus rapide de tous les centres de réservation offshore, note-t-il.
Le rapport souligne que les banques privées suisses souhaitent que cette tendance ne s’étende pas aux clients d’autres pays. « La clé est de persuader les élites riches que les sanctions contre la Russie ne diluent pas la neutralité de la Suisse, qui est un argument de vente clé pour les riches vivant dans des pays politiquement instables », écrit Swissinfo.
« Les clients croient toujours, comme moi, que la Suisse est un pays neutre qui respecte les règles fondamentales de neutralité », a déclaré Grégoire Bordier, président de l’Association des banques privées suisses. « Ils ne se demandent pas pourquoi les sanctions ciblent un certain groupe de personnes. La question est davantage «où vas-tu?» plutôt que «où es-tu maintenant?» », a-t-il soutenu.
Le refus des Émirats arabes unis de condamner l’opération militaire russe en Ukraine au Conseil de sécurité des Nations unies semble avoir été interprété par les Russes fortunés comme une invitation, selon les médias.
Des sources ont déjà déclaré à Reuters que des citoyens russes avaient transféré leurs fonds de la Suisse et du Royaume-Uni vers Dubaï, après que les deux pays ont sanctionné la Russie et menacé de geler les avoirs d’éminents hommes d’affaires et hommes politiques russes.
Au deuxième trimestre 2023, les Russes sont devenus le troisième plus grand acheteur de propriétés à Dubaï, après avoir été le neuvième en 2021, selon les données de l’agent immobilier Betterhomes, citées par le Wall Street Journal.