L’arrêt de la production a eu des répercussions sur les entreprises qui soutiennent l’industrie cinématographique. La grève en cours des scénaristes et des acteurs à Hollywood a coûté à l’économie californienne quelque 5 milliards de dollars, a rapporté samedi le Financial Times, citant une étude du Milken Institute, un groupe de réflexion local.
Selon le rapport, la grève, qui a provoqué la fermeture de la plupart des productions hollywoodiennes, a eu des répercussions sur un grand nombre d’entreprises locales qui soutiennent l’industrie cinématographique, notamment les traiteurs, les pressings, les chauffeurs, les sociétés de location et autres.
« Toutes ces différentes personnes qui fournissent des services de soutien qui permettent aux productions de se réaliser – elles se font prendre », a déclaré Kevin Klowden, stratège mondial en chef au Milken Institute, dans le rapport. Il a souligné que la situation affecte également le marché du travail local.
« Les emplois des gens ordinaires à Hollywood – pas ceux des stars mais ceux des gens ordinaires – ont toujours été considérés comme d’excellents emplois pour la classe moyenne. Lorsque cela est perturbé, l’effet d’entraînement sur Los Angeles est plus large.
Klowden a averti que lorsque les grèves prendront fin, la reprise de la région ne sera « pas aussi rapide qu’on pourrait le penser », car de nombreux travailleurs et entreprises touchés par les grèves pourraient choisir de déménager ailleurs et ne seront pas disponibles lorsque les productions reprendront.
Front syndical
L’action syndicale a commencé avec le syndicat des écrivains d’Hollywood, la Writers’ Guild of America, qui s’est mis en grève le 2 mai. À la mi-juillet, il a été rejoint par le syndicat des acteurs, la Screen Actors Guild-American Federation of Television et Radio Artists, ce qui a donné lieu à la première grève simultanée d’acteurs et d’écrivains à Hollywood depuis 63 ans.
Les deux syndicats réclament des salaires plus élevés, des redevances plus élevées et la formalisation du rôle de l’intelligence artificielle dans l’industrie cinématographique.
La dernière série de discussions entre les syndicats et les chefs de studio, représentés par l’Alliance des producteurs de cinéma et de télévision, s’est tenue fin août. Toutefois, les parties n’ont pas réussi à s’entendre sur un certain nombre de questions et la grève s’est poursuivie.
Plus tôt cette semaine, la trésorière de l’État de Californie, Fiona Ma, a lancé un « appel urgent » aux chefs de studio pour qu’ils reviennent à la table des négociations et concluent un accord, soulignant que les grèves menaçaient « la stabilité et la valeur des investissements des retraités » dans l’État.