Au premier semestre de cette année, la Tunisie a été le seul fournisseur, parmi les dix premiers, à enregistrer une croissance de ses exportations : +11,8 %. La Chine, le Bangladesh, la Turquie, le Vietnam, le Maroc, etc., tous les autres pays du « club des dix » sont en recul, de même que les importations totales (-8,1%).
Ce brillant résultat de la Tunisie n’est pas le fruit du hasard. Résultat d’intenses investissements technologiques et humains, il montre la vitalité d’industriels tunisiens de l’habillement qui n’ont jamais baissé les bras pendant la difficile pandémie du Covid et ont su rebondir malgré un environnement international défavorable.
Le secret de cette industrie ? une offre compétitive à forte valeur ajoutée, des produits de qualité, des fonctions logistiques performantes et une politique respectueuses des impératifs environnementaux et sociaux. La meilleure preuve du positionnement haut de gamme du secteur tunisien de l’habillement est fournie par ce tableau : le prix moyen des vêtements exportés par la Tunisie est le plus élevé parmi ceux des fournisseurs de l’Europe !
Jean-François Limantour – Président d’Evalliance – 4 septembre 2023