Le président de la Turquie Recep Tayyip Erdogan a souligné l’importance du passage aux monnaies nationales dans les échanges bilatéraux avec la Russie. Il a fait ces commentaires lors de sa rencontre avec le président russe Vladimir Poutine, lundi 4 septembre à Sotchi.
« Je crois que le fait que les dirigeants de nos banques centrales se réunissent ici aujourd’hui est important du point de vue d’une étape vers la transition vers les monnaies nationales dans nos relations bilatérales « , a déclaré le président de la Turquie.
Poutine, à son tour, a noté que le rythme du développement commercial entre les deux pays reste positif et que la coopération économique se diversifie au-delà des secteurs traditionnels tels que l’agriculture et l’énergie.
« Nous sommes très heureux que le volume de nos échanges bilatéraux s’élève actuellement à 62 milliards de dollars et que nous nous rapprochons de notre objectif de 100 milliards de dollars », a répondu Erdogan.
Malgré leurs différences géopolitiques, Moscou et Ankara tentent d’approfondir leurs liens économiques. En avril, Poutine et Erdogan ont convenu d’encourager les investissements mutuels et d’aider les entreprises russes et turques à pénétrer leurs marchés respectifs.
L’année passée, la Turquie et la Russie ont signé une feuille de route pour la coopération économique qui prévoit de porter le chiffre d’affaires du commerce bilatéral à 100 milliards de dollars par an.
Enfin, les deux pays ont également convenu d’introduire le rouble russe comme monnaie de règlement dans les échanges bilatéraux; y compris pour le paiement des approvisionnements en gaz naturel russe.