La banque globale et multimétiers HSBC a souligné dans un rapport publié lundi 4 septembre 2023 la possibilité que la croissance du PIB dans la Zone euro soit mise sous pression à mesure que les entreprises ralentissent le rythme de leurs investissements, en raison de la hausse des coûts d’emprunt.
Selon les économistes de la banque, la hausse des taux d’intérêt réduira le PIB de la Zone euro de plus de 1 % d’ici 2025.
HSBC prédit cependant un « impact moindre » sur l’économie britannique. Car une grande partie de la dette des entreprises est désormais alimentée par des prêts– des programmes garantis par le gouvernement- pour aider les petites entreprises touchées par les confinements liés à la COVID-19, avec un taux d’intérêt révisé de 2,5 %.
Mais la banque estime qu’une récession en Europe est « tout à fait possible ». Ajoutant que le secteur des entreprises et les bilans « assez sains » limitent le risque d’effondrement.
« L’impact a été retardé car, alors que le coût de la dette augmente, les entreprises gagnent également plus d’intérêts sur leurs dépôts. Lesquels ont augmenté grâce aux subventions accordées pendant la pandémie ». Ainsi déclarait Chris Hare, économiste en chef chez HSBC.
En outre, HSBC souligne que la hausse rapide des taux d’intérêt est plus importante pour les entreprises européennes que pour leurs homologues américaines, dans la mesure où les prêts bancaires représentent la grande majorité de la dette des entreprises européennes par rapport aux entreprises américaines.
« Mais les dépôts ‘excédentaires’ diminuent; tandis que le fardeau des taux débiteurs est ‘là pour rester’ non seulement cette année, mais aussi dans les années à venir », a-t-il ajouté.